Le livre des départs
Undine articule passé et présent par le prisme des maquettes de la ville de Berlin comme pour raccorder l’histoire aux traces qu’il en reste et les récits d’autrefois – l’inscription au fond de l’eau...
le 10 nov. 2020
7 j'aime
Le choix de transposer l’histoire dans notre époque a de quoi dérouter : il faut un petit temps d’adaptation pour accepter le postulat de départ, à savoir une Allemagne fasciste envahissant la France en 2018. Mais plus l’histoire avance, plus ce choix s’avère pertinent, dans la mesure où il pousse le film vers une abstraction et une universalité qui lui permettent de traiter son véritable sujet, qui est le thème éternel et cruellement d’actualité de l’exil forcé ; et lui évitent de s’enfermer dans une quelconque reconstitution historique qui n’aurait pas de propos véritablement politique.
Le film est en cela une demi-réussite car il s’encombre aussi de sous-histoires et de ficelles dramatiques parfaitement dispensables, qui diluent la puissance qu’il aurait pu avoir. La seule piste scénaristique intéressante reste l’histoire d’amour très « film noir » entre le héros et le personnage de Paula Beer qui hante le film malgré sa présence relativement courte à l’écran, le tout sous fond de climat pré-émigration très bien mis à l’écran (le choix de Marseille, ville portuaire, n’y est pas pour rien) de panique, de suspicion et de douleur, que certains tordus aujourd’hui veulent réduire à une simple affaire d’allocations sociales. Et rien que pour cela, ce film mérite notre attention.
Créée
le 29 avr. 2018
Critique lue 630 fois
5 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Transit
Undine articule passé et présent par le prisme des maquettes de la ville de Berlin comme pour raccorder l’histoire aux traces qu’il en reste et les récits d’autrefois – l’inscription au fond de l’eau...
le 10 nov. 2020
7 j'aime
Je suis allée voir ce film car les citations publicitaires vantaient un film "follement romanesque", parce que l'affiche elle-même est énigmatique, parce que l'acteur ressemble vaguement à Joaquin...
Par
le 28 avr. 2018
7 j'aime
2
Transit est le film le plus ambitieux de Christian Petzold. Bien davantage que Jerichow, Barbara ou Phoenix. Et déroutant, forcément, avec le choc des temporalités, le Marseille d'aujourd'hui étant...
le 1 mai 2018
7 j'aime
Du même critique
La comédie subversive et impertinente est en soldes en ce moment, vu que Lanthimos s'y colle pour votre plus grand plaisir: 2 heures d'irrévérence interrompue pour le prix d'un massage turc. Au menu...
Par
le 9 févr. 2019
44 j'aime
11
On pourrait se demander dans un premier temps de quoi le choix d’introduire un arc narratif fictionnel (celui de l’écrivaine) dans cette histoire réelle est le nom. Car non seulement le prologue est...
Par
le 23 nov. 2022
42 j'aime
13
Tous les experts de l'expertise s’accordent à le dire : le cinéma va mal. Désormais sérieusement bousculé par les plateformes de streaming et les séries, colonisé de l’intérieur par les inévitables...
Par
le 9 nov. 2021
39 j'aime
13