Trap
5.5
Trap

Film de M. Night Shyamalan (2024)

Le début du film est plutôt sympathique, on a une amorce de huis clos paranoïaque où le personnage principal se sent pris au piège tout en devant garder les apparences devant sa fille. Puis, comme notre anti-héros, on voit autour de nous les signes annonciateurs de la catastrophe à venir ; ça commence par les plans bien lourds pour surligner chaque effet, la disparition graduelle de toute ambiguïté, la musique ultra appuyée jusqu'à l'écroulement du scénario.

Comment croire à ce plan si parfait lorsque les flics ne s'intéressent absolument pas à cet homme proche de la scène, à quelques dizaines de mètres de la seule issue possible, qui colle à leur description ? Et que ces mêmes flics n'interrogent pas ce type alors qu'il s'en va de manière fort suspecte avec la chanteuse ? Ou quand plus tard on nous fait le coup du "oh non le méchant était ailleurs pendant que tout le monde regardait un costume de flic en forme de méchant ? Et que dire de cette sublime fin, faisant honneur au metteur en scène de 6e Sens, où le tueur attrape au nez et à la barbe de dizaine de flics de quoi déverrouiller ses menottes avant de nous gratifier d'un rire face caméra digne du jeu outré de Marky Mark dans Phénomènes ?

Niveau mise en scène, c'est vraiment très bourrin, aucune opportunité au spectateur de chercher les clés de l'intrigue, tout est montré en gros plan quand c'est important pour l'histoire, des coupures rapides, bref, niveau téléfilm. Le seul partit pris un poil intéressant est de filmer le concert à la première personne, on a là les seuls moments où on se sent un peu dans la peau du tueur, perdus au milieu de cette grosse machine froide.

Mais le film est également d'un manichéisme délirant, en opposant la figure de cette popstar innocente et pure à celle du tueur monstrueux et torturé. C'est d'un ridicule consommé, en témoigne ces séquences de vision où notre personnage principal voit sa maman qui était très méchante.

La sortie de piste est quasi totale, le film ne tient même pas son huis clos, pour basculer dans une traque soporifique dans le dernière acte, jusqu'a une scène post générique pathétique.

Ce sera probablement le dernier Shyamalan que j'irais voir en salles, son cinéma régresse dans les abymes depuis le sursaut Glass.

KeithPelig
2
Écrit par

Créée

le 2 août 2024

Critique lue 6.5K fois

59 j'aime

4 commentaires

KeithPelig

Écrit par

Critique lue 6.5K fois

59
4

D'autres avis sur Trap

Trap
Sergent_Pepper
3

Irritation game

Shyamalan a tellement séduit public et critique dans son début de carrière qu’il subsiste encore aujourd’hui ce petit aiguillon qui pousse à lui laisser à chaque fois sa chance, au gré d’une...

le 17 août 2024

46 j'aime

9

Trap
Behind_the_Mask
6

Les pièges du high concept

Après le sursaut que constituait, enfin pour le masqué, Knock at the Cabin, Trap réussissait, par une bande annonce plutôt bien troussée, à susciter une curiosité sincère quant au nouveau high...

le 7 août 2024

35 j'aime

7

Trap
lhomme-grenouille
4

Fascinante stupidité

Multiplex de province, dernière séance du dimanche soir, troisième semaine d'exploitation... Et pourtant la salle était blindée de chez blindée.À chaque fois j'avoue que ça me sèche comment M. Night...

le 26 août 2024

27 j'aime

13

Du même critique

Lost : Les Disparus
KeithPelig
4

Série de Frankenstein

[Note réelle saison une et deux : 9] [Note réelle saison trois : 7] [Note réelle saison quatre, cinq et six : Qu'est-ce que quoi] LE cas d'école ultime de la série qui promet énormément et s'embourbe...

le 4 juin 2021

1 j'aime

Dirk Gently, détective holistique
KeithPelig
7

Chienne de Vie

[Note réelle première saison : 9.5/10 ] [Note réelle seconde saison : chlorure de sodium/10 ] Pour paraphraser Karim Debbache : "Parce que le temps est un enculé." Saison une quasi parfaite en terme...

le 3 juin 2021

1 j'aime

Repo Men
KeithPelig
4

"You Can Leave Your Hat On"

Film assez basique, tant au niveau sf qu'au niveau scénario, c'est l'encéphalogramme plat pendant à peu près toute l'expérience, SAUF pour une scène des plus étranges, particulièrement dans ce film...

le 7 juil. 2021