Jusqu'à présent, je ne connaissais pas du tout ce film, jusqu'à ce que je lise une interview de Stephen King qui disait que Trauma lui avait fait énormément peur. Du coup, je me suis empressé de le voir, et je pense que non seulement il a raison, mais il est impossible qu'il ne s'en est pas inspiré pour une œuvre littéraire majeure...
Une famille loue pour quelque temps une splendide maison d'inspiration victorienne, et sont encore plus surpris que les deux propriétaires, deux personnes déjà âgées, ne leur demandent aucun loyer. La seule condition étant de donner à manger à leur mère, qui vit dans une pièce isolée, et qu'on ne verra pas, le plateau repas étant donné sur le pas de la porte. L'occasion étant trop belle, ils acceptent d'y habiter, sauf qu'au fur et à mesure, le comportement du couple change, sous les yeux effrayés de leur fils et de la tante.
Comme je le disais, Trauma est sans nul doute une des inspirations de Shining dans le sens où la maison affecte le comportement des adultes, au point de les rendre violents, et qu'elle renvoie à l'homme, joué par Oliver Reed, un douloureux traumatisme d'enfance qui est l'enterrement de sa mère, où le souvenir du conducteur du corbillard, au look vraiment terrifiant, ne le quitte pas, et encore à l'âge adulte. Toute la réussite du film est distillée dans l’atmosphère, son étrangeté, avec des branches d'arbres qui empêchent la famille de quitter les lieux, le look lui aussi étrange de Bette Davis avec son maquillage très blanc, les coups de folie de l'homme et de la femme (Karen Black), et, il faut le dire, par la rigueur de l'écriture de Dan Curtis et William F.Nolan qui ne dévieront pas d'une issue qui serait impensable dans une production contemporaine, car ils vont jusqu'au bout.
Soulignons aussi l'excellence des acteurs cités plus haut, même si l'ambiance sur le tournage fut détestable entre Bette Davis et Oliver Reed soul du matin au soir, et Karen Black qui était enceinte de quatre mois, ce qui fait qu'elle est souvent filmée avec des vêtements amples ou à hauteur de la tête, car sur certains plans, sa grossesse se voit, au point que je croyais y voir une fausse piste, mais il n'en est rien.
La surprise est d'autant plus forte que je ne savais rien de ce film, et c'est une bonne petite baffe, qui n'est guère sanglante pour de l'horreur, mais qui ose. Et c'est à ça qu'on reconnait les très bonnes réussites.