Une sémillante avocate fortunée vit dans un bel appartement parisien.Sa spécialité est de défendre des étrangers,de préférence en situation irrégulière.Elle adore littéralement tout ce qui ressemble de près ou de loin à un immigré,un clandestin ou un sans-papiers.On se demande d'ailleurs comment tous ces braves gens sans un rond font pour la payer et lui assurer son confortable train de vie,mais ça restera une énigme.Donc,quand notre héroïne doit effectuer des travaux dans son superbe logis,elle fait naturellement appel à un bataillon de travailleurs étrangers non déclarés,car pour cette juriste la loi est un mal qu'il faut absolument contourner,voire transgresser,sauf quand parfois elle l'arrange.Rocard disait qu'on ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais pour Brigitte Rouan,visiblement,non seulement on le peut mais on doit le faire,et le discours est asséné avec une telle arrogance qu'on se demande parfois si l'on doit apprécier le film au premier degré,s'il y a de l'ironie sous-jacente,si c'est de la provocation ou simplement de la pure bêtise.Tous les immigrés qu'elle nous montre sont formidables,gentils,sympathiques,pas l'ombre d'un délinquant.Ils constituent l'avenir de la France et sont victimes des méchants autochtones et de leurs stupides tracasseries administratives.C'est vrai,quoi,y a qu'à laisser rentrer tout le monde et basta!Les rares français que l'on voit dans le film sont idiots et malveillants,inconscients qu'ils sont de la chance que représente un afflux massif d'étrangers.A part bien sûr notre charmante avocate et sa famille qui constituent l'avant-garde éclairée de la nation.Du reste,cette madone des filières clandestines adore ses protégés même quand,du haut de leur incompétence,ils saccagent son home sweet home et le détruisent méthodiquement.Rouan nous propose en fait le manifeste ultime du boboïsme,aussi bas du front et caricatural que peuvent l'être les positions des racistes et des xénophobes.C'est également loupé sur la forme avec une vaine volonté de fantaisie symbolisée notamment par les plaidoiries chorégraphiées de Carole Bouquet,rendues plus ridicules encore par le fait que cette dernière n'a rien d'une danseuse et qu'elle est visiblement doublée à certains moments de ces scènes.La performance de l'actrice,pourtant généralement excellente,fait plutôt pitié et ce rôle de ravie de la crèche,arborant la plupart du temps un sourire béat,ne lui va pas du tout.