J'avais oublié qu'un Tremors 6 devait voir le jour, je fus donc surpris de le voir disponible. Surtout que j'attends le projet sequel/reboot/remake (cocher la bonne réponse) avec Kevin Bacon et Fred Ward. Mais, que vois-je ? Le projet est annulé ? En plus c'était censé n'être qu'une série, ils n'ont donc tourné que le pilote qui est donc devenu un téléfilm. Quelle misère ! Michael Gross parvient à mettre sur pied 5 suites pas très folichonnes mais personne ne parvient à mettre sur pied un projet avec Kevin Bacon ! J'imagine que le produit devait coûter trop cher pour un public de fans trop restreint ? Je ne sais pas. Dans tous les cas c'est dommage.
Je suis pas un méga fan de la saga dans le sens où on sent que le manque de budget pose souvent problème, n'empêche que les auteurs ont su enrichir la mythologie du ver de terre carnivore avec ingéniosité. Ici, on se retrouve dans le grand nord ; c'est pas toujours très bien ficelé, ça fait aussi un peu trop penser au premier volet par moment, mais ça passe. Ce qui est regrettable, c'est qu'on ne sente jamais vraiment le danger ; en effet, les conflits sont trop facilement résolvables, les auteurs n'ont pas peur des grosses facilités narratives qui décrédibilisent l'univers. En contre-partie, c'est assez généreux en terme d'action (juste dommage que ça ne soit jamais prenant, c'est juste amusant). Les personnages sont un peu casse-pieds aussi, ils manquent d'approfondissement et d'une caractérisation mieux exploitée. Mais la plus grosse déception, pour moi en tous cas, c'est qu'il y ait si peu de neige.
La mise en scène est globalement correct. C'est assez triste à dire mais ce DTV est bien plus convaincant que le mastodonte "Tomb Raider" sorti cette année. Sans doute parce que le réalisateur était conscient de son budget et a su l'exploiter au mieux. Sans doute aussi parce qu'il a favorisé des effets à l'ancienne et que les CGI concernent principalement la créature (le fond vert est au final assez rarement utilisé et c'est tant mieux, on se sent dans un vrai décor naturel et non pas face à un fond d'écran pour Windows). Les acteurs ne sont pas très bons mais semblent tous s'amuser, c'est un peu communicatif, il faut avouer.
Bref, ça se regarde mais l'intrigue manque vraiment d'idées intéressantes dans le développement.