La Poupée de la terreur
5.4
La Poupée de la terreur

Téléfilm de Dan Curtis (1975)

Découvrez ou revoyez ce téléfilm fantastique de 1975 qui présente trois récits fantastiques ou étranges, écrits par Richard Matheson et dans lequel Karen Black interprète tous les rôles principaux.


Ce "Trilogy of terror" de Dan Curtis est plutôt connu des fantasticophiles français sous le titre "La poupée de la terreur". Il a maintes fois été réédité dans les années '80 et '90 en VHS, avec des jaquettes aux visuels plus ou moins fantaisistes que la revue "Mad movies" s'était amusée à répertorier jadis, dans la désopilante rubrique "Tonton Mad VS the flying jaquette" (et on ne se moque pas !).


Il est resté dans les mémoires - parmi les plus anciens d'entre nous (ouep, les années '70, c'est de l'histoire ancienne désormais...) principalement pour le sketch final dans lequel Karen Black est attaquée par une petite poupée africaine hyper agressive (et qui ne ressemble ABSOLUMENT pas à la poupée du visuel de la présente jaquette visible sur la fiche SC).


En voyant ce métrage aujourd'hui, l'hyper-agressivité en question est plus "muppet-showesque" que terrifiante, et faut être sacrément conciliant avec les effets spéciaux de l'époque pour pas le nier, mais bon... L'intention y était et nous les anciens, on aime le travail de Dan Curtis.

Bref, tout ça pour dire que je suis absolument pas objectif... et pis de toute façon, je préférerai toujours une marionnette en dur, des astuces de tournage appuyées par un travail sur le montage, que des CGI m'as-tu-vu et dégueulasses.


Pour le reste des sketchs, on est plutôt proche de l'esprit "Hitchcock présente" que de "Twilight zone", car le rythme souffre parfois de grosses baisses de régime, on sent bien que le budget n'a pas permis de grandes extravagances visuelles, mais l'amateur de la facture visuelle seventies et les fans de Karen Black devraient apprécier.


Reste toutefois un gros problème pour celles et ceux qui aimeraient le visionner dans des conditions idéales : la seule édition vidéo disponible encore à ce jour (en 2025) en HD est le blu-ray américain zoné A édité par Kino Lorber qui dispose uniquement de sous-titres anglais pour malentendants (et qui atteint des prix délirants sur certains sites de vente en ligne...). Du coup, faut avoir vraiment faim pour chercher à voir ce film :-)


Ceci dit, la restauration dont a bénéficié ce film y est en tous points admirable de netteté, la colorimétrie est rafraîchissante, les séquences d'obscurité ont un rendu magnifique : c'est simple, on n'avait jamais vu ce film dans de telles conditions ! (enfin surtout lorsqu'on l'a toujours vu sur VHS).

Les bonus sont nombreux (mais aucun n'est sous-titrable en anglais) ; à noter, une longue interview carrière de la regrettée Karen Black datant de 2006 qui aborde des anecdotes de tournage de ce film et ses rapports avec Dan Curtis (regretté, lui aussi).

Est-ce-que les éditions Rimini (au hasard) vont se décider à l'éditer en France un jour ?

Sycorax
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films d'horreur des années 1970

Créée

il y a 3 jours

Critique lue 3 fois

1 j'aime

Sycorax

Écrit par

Critique lue 3 fois

1

D'autres avis sur La Poupée de la terreur

La Poupée de la terreur
Pascoul_Relléguic
6

Critique de La Poupée de la terreur par Pascoul Relléguic

C'est en poursuivant une madeleine cinématographique que j'ai réussi à mettre la main sur cette œuvre à sketchs. Le concept : Karen Black joue le personnage principal des 3 histoires, scénarisées à...

le 12 janv. 2020

1 j'aime

La Poupée de la terreur
cineMANbis
3

C'est pas Chucky non plus, hein?

Peu de terreur dans ces (télé)histoires bien dépassées qui font bailler. Une étoile et demi pour Karen Black et la poupée très moche de l'épisode 3.

le 12 avr. 2024

La Poupée de la terreur
HenriMesquidaJr
5

Critique de La Poupée de la terreur par HENRI MESQUIDA

Ces trois histoires sensés faire peur sont au pire débiles (la 1 et la 2) au mieux amusantes (la 3). Tout ça c'est pas terrible on a connu Matheson bien plus inspiré.

le 19 juin 2015

Du même critique

L'Empire de la surveillance
Sycorax
8

Citation - Extrait

Ignacio Ramonet :- Vous dites que Wikileaks "a donné une leçon de journalisme au monde" et qu'il faudrait "détruire tous les médias" et les remplacer. N'êtes-vous pas, là encore, un peu excessif...

le 17 déc. 2024

2 j'aime

1

La fabrique des non-problèmes
Sycorax
8

Citation - extrait

Les travaux menés par Gerald Markowitz et David Rosner, dans le prolongement de leur histoire de la silicose, sur les industries du plomb et du chlorure de vinyle mettent de la même manière en...

le 18 déc. 2024

2 j'aime

3

Les Faucons de la nuit
Sycorax
6

Duel Stallone / Rutger Hauer

Polar urbain du début des années '80, plus proche dans sa facture, de l'esprit des films policiers US des seventies, que des évolutions que connaîtra ce même genre quelques années plus tard.Le...

il y a 3 jours

1 j'aime