Comme l'indique le résumé, un film qui revient sur les camps ouverts par les Serbes , en Bosnie, à l'été 92 (ceux-ci furent fermés à l'automne). Documentaire filmant essentiellement les témoins, 19 ans plus tard (ex prisonniers, leur entourage...), sans user d'images d'archives, (à part celles qui ont fait le tour du monde à l'époque,). Comme dans d'autres cas, on pourra remarquer la dignité et l'absence de haine chez les témoins. Ils veulent juste qu'on n'oublie pas et que les criminels soient jugés. Ca n'empêche pas que la réconciliation entre les communautés (quand elles sont présentes toutes les deux, ce qui est le cas à Trnopolje) ne sera pas facile,.
Le film présente dans sa facture une originalité : il utilise beaucoup de photos, prises par la réalisatrice durant le tournage,. Pas d'archives photos, donc, à part les documents personnels montrés par les témoins.
Le film comporte une part sur la recherche de corps et les identifications, ocmparable à ce qu'on voit dans La terre a promis au ciel. C'est quelque chose qui revient dans un grand nombre de documentaires sur les guerres en ex Yougoslavie.
Le plus frappant, c'est comme le dit un témoin (ex prisonnier) de voir comme des ex amis, voisins, collègues... sont devenus quasiment du jour au lendemain des ennemis dont certains se comportèrent "comme des bêtes". (je le cite).. En effet , d'après une femme interrogée , ce qu'elle raconte (déjà assez dur) est en dessous de la réalité, et ne représente qu'une faible partie de ce qui a pu se passer dans ces camps.
Un film qui complète bien ce que je savais déjà.