En 2000, Ridley Scott a fait renaitre le genre du Péplum avec GLADIATOR. Le succès de ce dernier a relancé le genre et a suivi après ce succès une vague de gros blockbusters. Et l'un des Péplums les plus connus des années 2000 est TROIE où le réalisateur fait une adaptation libre de "l'Illiade" d'Homère, racontant l'épisode de la guerre de Troie, provoqué par le prince troyen Pâris qui a emmené avec lui la reine Hélène de Sparte, poussant le roi de Sparte Ménalas à s'allier avec son frère Agamemnon pour faire sortir Hélène de Sparte. Mais derrière ca, ce cache l'avidité de pouvoir d'Agamemnon qui veut étendre son empire. L'issue de la guerre de Troie dépendra notamment d'un homme, Achille, connu comme le plus grand guerrier de son époque. Arrogant, rebelle, et réputé invincible, celui-ci n'a d'attache pour rien ni personne si ce n'est sa propre gloire…
TROIE est certainement l'un des meilleurs Péplum post GLADIATOR, même sans être à la hauteur de ce dernier. Je n'ai pas lu le récit d'Homère, donc je juge que le film en lui-même. L'histoire de ce film est excellente, avec une première partie (les 40 premières minutes) qui te présente bien le contexte et les personnages. Avant de m'étendre, je précise que je viens de voir la version longue de 3h15 sortie en 2007. Le reste du récit se concentre sur la fameuse bataille entre les troyens et la coalition grecque. Malgré sa très longue durée, le film est très prenant et te tient en haleine. Les personnages sont excellents. On a Achille, le guerrier imprévisible et indépendant, qui répugne son roi Argamemnon. Son introduction est très bonne durant la première confrontation où il bat avec une facilité le géant des adversaires. Le personnage a aussi une très bonne évolution, notamment en ce qui concerne sa position envers la guerre. Les relations qu'il entretient sont très bons, que ce soit avec Briséis et surtout son cousin Patrocle. Les autres personnages sont excellents, que ce soit Pâris et son amour pour Hélène, mais je retient principalement son frère Hector, le prince troyen prêt a réparer l'erreur de son frère et à défendre la cité de Troie. On a aussi d'autres personnages secondaires excellents : le roi Priam, Argamemnon et Ménalas. Les relations entre les personnages fonctionnent très biens.
Le film est remplit de scènes d'émotions très réussis
Je pense à la mort de Patrocle, au derniers instants que vit Hector avec ses proches avant de sortir de la cité pour se confronter à Achille, ainsi que le moment où Priam vient avec respect chez Achille pour qu'il lui remette le cadavre de son fils.
L'histoire est donc très réussi et prenant dans son ensemble. TROIE vaut surtout le détour pour ses impressionnantes scènes de bataille à la fois spectaculaires et violentes (encore plus dans la version longue), je pense à l'impressionnante grosse bataille devant la porte de la cité, même si il ne vaut pas voir le film de façon ultra réaliste vu les coups abusés des personnages (Achille qui saute pour donner un coup). Les scènes de combats individuelles sont aussi très bons, comme le combat Pâris/Ménalas et surtout Achille/Hector. La scène finale dans la version longue sur le massacre de Troie est très brutale dans la version longue, où on voit carrément des grecs abattre des femmes et des bébés troyens.
La réalisation de Petersen est excellente et nous offre des prises de vues magnifiques et d'excellents mouvements de caméras. On a aussi quelques très bons plans séquences notamment durant l'entré des Grecs dans la cité de Troie. La production design est magnifique, avec la cité de Troie magnifique ou encore l'imposant Cheval de Troie. Les costumes sont excellents et le nombre de personnes et de figurants à l'écran est à couper le souffle. Le casting est excellent et impressionnant, avec Brad Pitt, Orlando Bloom, Eric Bana, Brian Cox, Brendan Gleeson, Sean Bean, Peter O'Toole... Avec en plus une très bonne musique de James Horner.
Si TROIE est loin d'être le meilleur du genre, c'est tout de même un excellent PEPLUM moderne, à la fois spectaculaire et prenant dans son histoire. A voir.