Longtemps réticent à la perspective de me coltiner ce très long film inspiré de l'Illiade par Petersen avec Brad Pitt alors en pleine gloire, j'ai finalement sauté le pas....Et j'ai bien fait.
Plutôt fan du genre et nourrie aux Peplums ritals tels les Macistes, Hercules, Ursus et autres films de gladiateurs de la Péninsule, mes préférences en la matières reste Les 10 Commandements de Cecil B. De Mille, Ben Hur et Spartacus, ...Chefs d'oeuvres du genre qui ne datent pas d'hier...
Autant dire que la barre était haute surtout pour un genre quasiment disparu et qui a dû sa renaissance avec le fameux Gladiator et ce Troie qui a reçu quand même un accueil mitigé à sa sortie en salle. La durée de presque 2 heures 45 ne plaidant pas non plus en sa faveur, ....
Bref, film lancé avec réticence surtout que le générique de début tremblotant et pas super exaltant fait quand même sacrément penser aux vieux films italiens de la belle époque (60's, ...) et puis Pitt en Achille et Bana en Hector, ..On y croit pas trop. Passer ces premiers préjugés, il faut reconnaitre que Petersen y va fort, très fort et la longueur du film n'est plus un problème tant l'action défile sans temps morts excessifs et les scènes de batailles restent exaltantes et à couper le souffle.
Autre point positif, Troie est considéré comme le "Gentil" et la Flotte Grecque et Achille comme le "méchant" de cette histoire, c'est plutôt pas si mal pensé. Hertor, pourtant incarné par Bana plutôt fade comme acteur est ici franchement très charismatique et fait un opposant de choix à Pitt qui même s'il irradie en Achille, se fait un peu voler la vedette par Eric Bana. les seconds rôles incarnés par des seconds couteaux solides sont excellents aussi: Brendan Gleeson, Brian Cox et Sean Bean sont franchement excellents. Seul bémol, la composition d'Orlando Bloom en Pâris bien pâle et dont on a du mal à avoir une réelle sympathie. Peter O'Tool en Priam est égal à lui-même, c'est à dire impeccable.
L'histoire d’Homère dans mes lointains souvenirs a était bien remanié ici mais c'est franchement pas si grave, l'essentiel y est, les Dieux sont évoqués mais très discrets et les héros sont eux bien présents et Achille, Hector,Pâris, Hélène, Priam, Andromaque, Agamemnon, Ménélas et Ulysse nous offre un beau spectacle dans cette révision de la mythologique Guerre de Troie.
Petersen connait un peu son histoire et n'oublie ni l'histoire d'amour dévastatrice entre Pâris et Hélène, ni le fameux Cheval de Troie, ni la romance entre Achille et Briséis, ni La fameuse et tragique confrontation entre Hector et Achille et ni le fameux Talon d'Achille dont la scène est plutôt bien trouvé et donne davantage de crédibilité à la fameuse légende du héros grec.
Belle et réussie évocation de la tragédie d'Homère par un Petersen inspiré et un casting imprégné.
Belle épopée pour une belle légende.