Giorgio chez les cow boys
Trois Cavaliers pour Fort Yuma n'a rien d'un western majeur mais, au sein du monde du Western Spag, il se distingue par le fait qu'il ne cherche pas à singer le style de Sergio Léone.
Cette approche tient certainement à la personnalité de son réalisateur, Giorgio Ferroni, vétéran du cinéma commercial Italien ayant œuvré dans tous les genres populaire dans son pays (et à l'exportation). Sur Trois Cavaliers pour Fort Yuma, il profite de son savoir faire en la matière pour signer un film diablement rythmé où toutes les grandes figures du genre sont présentes pour le plus grand plaisir de l'amateur (bagarre de saloon, numéro de danse, torture au soleil, attaque de fort...). Il bénéficie également de la présence d'un Giuliano Gemma charismatique à souhait en dur à cuire Sudiste et d'une direction artistique et de la photographie supérieure à la moyenne.
Divertissement léger et s'assumant pleinement comme tel, Trois Cavaliers pour Fort Yuma est un petit Western qui ne manque définitivement pas de charme.