16 juin 1940 : les Allemands ont pris Paris et envahissent le reste du territoire français. Un détachement de l'armée de réserve française est stationné dans un village sur la Loire et des tirailleurs sénégalais se préparent à affronter l'ennemi dans les forêts environnantes.
Un téléfilm français assez fauché (l'armée allemande se résume ainsi à un avion, cinq soldats, deux officiers et un pauvre petit Panzer II du musée de Saumur -mal- dupliqué numériquement) avec plus de bruits d'explosions en fond sonore que de vraies explosions (on demandait pas du Michael Bay mais quand même...), notoirement caricatural (l'un des deux officiers est bien évidemment un nazi convaincu assoiffé de sang doté d'un akzent drès prononzé avec le bras levé la moitié du temps, j'exagère à peine), mais qui a au moins le mérite d'évoquer cette bataille de France hélas tombée dans l'oubli, sans s'attarder inutilement sur les éternelles vues mélodramatiques de l'exode sur les routes façon Bicyclette bleue et autres barouds joyeux dans la campagne et les forêts façon Septième Compagnie. C'est cependant pas demain la veille qu'on pondra un projet de l'envergure d'Il faut sauver le Soldat Ryan, y a de la matière pourtant avec des batailles comme celle de Stonne dans les Ardennes, car oui 1940 ne se résume pas à la percée allemande de Sedan, au rembarquement à Dunkerque et à une débâcle jusqu'à la demande d'armistice de Pétain... (la fin est bien caricaturale d'ailleurs, entre son discours et celui de De Gaulle qui se suivent).
Les tronches habituelles des séries télévisées estampillées France 2 / France 3 (Guy Marchand, Marc Betton...) répondent présent et leur fadeur aussi. Un passage notable également, pour son aspect réellement héroïco-tragi-comique : la charge des tirailleurs sénégalais sur l'ennemi... à coups de machettes. Par contre pour ce qui est de la fin je doute que des villageois aient été aussi cons au point d'attaquer des soldats de leur propre camp.
Ah tiens, Elsa Lunghini est devenue actrice?