A peine un an après son excellent drame policier "Compte à rebours", l'ancien comédien Roger Pigaut réalise un nouveau polar, mais choisit de changer complètement de tonalité, puisque "Trois milliards sans ascenseur" est cette fois une comédie.


Dans ce film qui suscite une sympathie immédiate (en particulier grâce à son casting et à ses héros attachants), l'idée de génie de Pigaut réside dans le choix de son décor : les vieux bâtiments en voie de démolition du quartier de la Défense, d'où s'érigent les tours modernes en construction.
Un décor formidablement ciné-génique, qui sera également investi la même année par Pierre Granier-Deferre pour le tournage du "Chat".
Les bâtiments gris en ruines sont une belle métaphore de cette bande de gentils losers vieillissants, en quête d'un renouveau dans leurs petites existences ternes.


Il y a là Bernard Fresson, colleurs d'affiches plutôt honnête, qui attend d'être un peu plus riche pour pouvoir épouser sa compagne Dany Carrel (enlaidie par une coiffure de mémère), laquelle tient un petit bistrot. Michel Bouquet incarne un vieux garçon qui vit toujours avec sa môman Françoise Rosay, tandis que Marcel Bozzuffi s'encanaille avec la pègre locale, toujours flanqué de son compère Serge Reggiani.
Cette bande de pieds nickelés va décider de braquer une exposition de bijoux, ironiquement installée au sommet d'une immense tour de la Défense, comme pour les narguer chaque matin.


Hélas, il faut reconnaître que le film n'est pas tout à fait à la hauteur de cette mise en place prometteuse. Les péripéties ne sont guère passionnantes (malgré un ou deux rebondissements inattendus), les personnages manquent de chair, et le récit se perd dans quelques séquences sans grand intérêt (cf le vaudeville chez les mafieux avec Dany Carrel).
Il manque aussi un bon dialoguiste à la Audiard ou Le Breton, André Brunelin ne parvenant que rarement à mettre en valeur l'argot si musical des banlieues.


Au moins Roger Pigaut réussit-il plutôt son dénouement, nous épargnant le happy end attendu, et choisit-il un format judicieusement assez bref pour ne pas ennuyer.
Au final, on assiste donc à une comédie policière sympathique, à la bande originale décalée et à la photo très agréable (des tons colorés qui évoquent les années 60 encore toutes proches).

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 304 fois

7

D'autres avis sur Trois milliards sans ascenseur

Trois milliards sans ascenseur
p3i
8

Toute une époque!

Une bande de copains désœuvrés, sympathiques et pas très doués, tentent un incroyable hold-up : s'emparer d'une prestigieuse collection de bijoux exposés au dernier étage d'une tour... Ils manquent...

Par

le 21 févr. 2015

4 j'aime

Trois milliards sans ascenseur
AMCHI
7

French Ocean's eleven

Trois milliards sans ascenseur est une comédie policière qui raconte un casse monté par une bande de potes sympas et un peu losers. Ce n'est pas du tout un grand film mais c'est bien foutu et le...

le 1 mars 2016

3 j'aime

Trois milliards sans ascenseur
estonius
9

Une délicieuse friandise.

Il y a des films qui ne sont pas des chefs d'œuvres mais qui nous touchent, tellement ils inspirent la sympathie. On pouvait s'attendre au pire avec cette bagarre grotesque en ouverture, mais très...

le 24 déc. 2018

2 j'aime

3

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

49 j'aime

17