S'il y a peu de films vraiment sublimés par leur bande originale (Conan le Barbare ou Il était une fois dans l'ouest pour ne citer qu'eux), Tron l'héritage en fait parti.
En premier visionnage j'avais été séduit par l'univers toujours aussi tripant et il m'a semblé plus accessible que le premier opus, avec en plus une 3D au top que je situerais juste en dessous d'Avatar qui reste le mètre étalon (voir mon top 3D). Sans compter le niveau artistique incroyable, le combat de moto ou de disque deviennent des œuvres d'arts qu'on se surprend à voir et revoir juste pour le côté esthétique. Niveau scénario, on prend le 1 et on recommence, les acteurs font le job (raaaah lovely Olivia Wilde), le double digital de Jeff Bridge est fascinant, le héros tiens son rôle sans être transcendant. La réalisation est impeccable, rien à dire.
Mais après avoir écouté en boucle la musique du film signé Daft Punk, je me suis repris une grosse claque (l'autre joue, merci) en le revoyant.
La musique nous transporte littéralement dans l'univers de Tron (The Grid en intro), chaque scène devient un gigantesque vidéo clip, les percussions de Disk War faisant trembler l'écran, End of line scène où l'on voit un caméo des Dafts pour la cyberdiscothèque et le maginfique Overture qui à la puissance d'un Ainsi parlait Zarathoustra de 2001.
Chapeau à Daft Punk, de groupe électro il est devenu de par ce film et cette BO plus qu'un groupe mais un duo de musiciens talentueux capable du meilleur dans tous les styles.
Un film à voir et revoir, comme un film culte ou un de vos album préféré.