Tron - L'Héritage par ConanleMoloch
Il fallait que quelqu'un le fasse, donc je m'y colle, pr la dernière bouse de 2010, vue en 2011, TRON : LEGACY.
On va y aller de manière honnête, j'avais de gros a priori sur ce film, car aguiché par une aura flatteuse et des classements avantageux sur l'imdb notamment, j'ai regardé TRON. J'en avais parlé ici, j'ai détesté. Au delà du visuel vieillot, ce dont je peux faire abstraction, j'avais été déçu par une histoire faiblarde et niaiseuse, par des scènes ridicules comme les "combats" de moto, etc...
Surfant sur la branchitude que confère le fait d'aimer TRON à tout vrai jeune d'aujourd'hui (les même sûrement qui trouvent hype d'aimer Daft Punk, on en reparlera), les producteurs ont su créer un buzz dès 2008 avec une présentation au Comic Con, puis en balançant à droit à gauche quelques images, et en balançant la bombe de news de la mort qui tue sa mère : Daft Punk (One More Time, qu'on entend en boucle sur TF1 à l'approche des NRJ Music Awards, Around The World ou comment faire une chanson avec trois mots, ou encore Interstella 5555, anim fait par un pape de l'anim Japonaise, tous ces méfaits et plein d'autres sont d'eux, ça situe le niveau) fera l'OST. Déjà suffisant pour que bon nombre de gens crient au messie, parfois même (je serais médisant je dirais souvent...) sans avoir vu l'original.
Bon je ne tue plus aucun suspense en vous le disant des maintenant, vous l'aurez compris, j'ai trouvé TRON : LEGACY pire que son prédécesseur. Oui, il y a du niveau. Là où le premier volume avait au moins le mérite d'inventer un univers et un concept (niaiseux, soit, mais c'était original), ce nouvel opus reprend texto ce qui avait été fait il y a déjà quasiment trente ans. Vous me direz que ce n'est pas un remake, que l'histoire a changée, que le "LEGACY" du titre est approprié, j'ai envie de vous dire que si les changements sont aussi symboliques, autant ne rien changer et assumer le fait de refaire exactement le même film en changeant l'habillage.
Parce qu'au final, un mauvais film, si bon visuellement soit-il, ça reste un mauvais film...et pour le coup, un an après Avatar, on y revient...Techniquement irréprochable, le visuel ne réussit à aucun moment à cacher la pauvreté des dialogues, le manque de consistance de l'histoire, ni à nous préserver d'un ennui qui dès la cinquième minute nous guettait déjà.
Quand à l'OST, quelques secondes de musique et une apparition de quelques secondes des Daft Punk (dans une des seules séquences agréables du film) ne sauvent rien. Comme pour l'image dont je parlais plus tôt, ça ne reste que de l'habillage
Bref, vous l'aurez compris, pour mois, c'est une daube, sans nom, un pétard mouillé, mais pour qui avait vu le précédent, c'était aussi un foirage annoncé.