Un Tron pompier, bel oeil
Ne tombons pas trop vite sur ce Tron : Legacy, sur lequel les critiques ont eu la main un peu lourde sans doute. La suite du film culte cumule, il est vrai, les erreurs de parcours. A commencer par un scénario anémique, développant poussivement le renversement du monde virtuel au sein de la Grille et la prise de pouvoir de Clu. L'intrigue, ultra-balisée, ne surprend jamais et s'avère terriblement banale, ne soulevant que trop rarement les questionnements philosophiques et éthiques qui sont pourtant les fondements même du film. Les acteurs, de leur côté déçoivent dans l'ensemble : si l'on rendre grâce à Joseph Kosinski d'avoir célébré les jolies courbes de la sublime Olivia Wilde (a.k.a She's Not a Number! She is a damn hottie!), on pourrait davantage lui reprocher de ne pas lui avoir écrit un rôle plus intéressant, ne serait-ce même que du point de vue de son statut bien particulier dans le film. Jeff Bridges alterne le bon et le moins bon, mais en tout cas, on l'a connu bien plus inspiré. Qui plus est, son double en motion capture s'avère cruellement dépourvu de toute expression, ce qui rend le personnage bien plus plat qu'il ne devrait l'être. Mais la principale erreur de casting, c'est sans doute Garrett Hedlund, bellâtre qui semble dépourvu de toute forme qui existe de charisme, arborant un air benêt et deux expressions faciales différentes sur tout le film. Quand on compare à Bridges ou Boxleitner en leur temps, la comparaison n'est guère flatteuse. Même les Daft Punk semblent par moments en roue libre, mais si un Derezzed s'avère encore d'une imparable efficacité.
Pour autant, le constat n'est pas si sombre. Premièrement c'est beau. C'est magnifique même, sans doute un peu sombre, mais cette cité de pixels, faite d'ombre et de lumières est un régal pour la rétine, tout en conservant un côté old school assez délicieux. L'image est soignée, et la technologie IMAX sublime une belle pièce d'orfèvrerie technique, la 3D étant encore ici sous-exploitée. Mais Tron vaut avant tout pour une séquence particulièrement réussie et prenante, celle de la bataille dans le bar, orchestrée de main de maître par un Michael Sheen qu'on a toujours plaisir à revoir au détour d'un second rôle. Très imparfait, un peu vide malgré un emballage remarquable, Tron reste néanmoins un film d'action plutôt solide et amusant. Pas le film de l'année, loin de là, mais suffisamment intéressant pour qu'on se laisse tenter par une très probable suite.