Les frères Coen ont une qualité indéniable : ils savent mettre en scène des histoires simples, au scénario sans fioritures.
Si c'est tout ce que vous demandez, alors vous ne manquerez pas d'être servis. On reste toujours séduit par la nature sauvage américaine, par des personnages bien plus éloignés de la caricature qu'il n'y paraît, voire surprenants, et par un choix de casting toujours aussi parfait.
Mention spéciale à la jeune Hailee Steinfeld, définition du courage et magnifique ode à l'amour d'une fille pour son père. Jeff Bridges cabotine à peine et nous donne exactement ce que l'on attendait : un chasseur de tête bougon, légèrement roublard, mais qui tient à faire honneur à son sens du devoir. Matt Damon est toujours aussi peu inspiré et inspirant, mais on ne peut pas lui reprocher de ne pas faire le job (sans compter qu'il campe superbement dans ses bottes de Texan imbu de lui-même). Enfin, Josh Brolin incarne le bad guy sobre dans toute sa splendeur, connard dénué de scrupules mais pas de second degré, dont on attend la mort autant qu'on la redoute.
Une bande-son paisible et qui s'accroche aux méninges complète ce tableau sans prétention, grimpant dans une douce apothéose à l'issue du film, qui abandonne derrière lui une saveur douce-amère.
Rien d'extraordinaire, mais un petit plaisir de cinéma comme il en faudrait plus souvent.