True Grit est un western américain réalisé par les frères Coen, adapté du roman éponyme. Le film est un gros succès mérité. En ce qui me concerne, je ne me suis jamais aussi peu ennuyé devant un western. Vous l’avez compris, je ne suis pas friand de ce genre, mais pour ce qui est de True Grit, j’ai passé un bon moment. Il faut dire que l’histoire est originale, puisqu’elle met en scène une jeune fille au caractère bien trempé dans sa quête de vengeance, dans un univers entièrement masculin et particulièrement violent. Le scénario est bien pensé, et la quête de ce personnage est attractive.
Le film est surtout magnifique, avec des paysages d’une grande beauté. La bande sonore, tout aussi jolie, contribue au plaisir ressenti. Le casting est plutôt sympa. Je n’apprécie pas particulièrement le jeu de Jeff Bridges, mais j’ai bien aimé son personnage. Même constat pour Matt Damon, qui me laisse d’ordinaire complètement indifférent, mais qui peut compter sur un rôle satisfaisant. Hailee Steinfeld, l’héroïne, est la bonne surprise du film, j’ai bien aimé sa performance. Enfin, Barry Pepper est excellent comme d’habitude. J’adore ce gars qui a un charisme fou. J’aime bien Josh Brolin aussi.
Je trouve que True Grit est un western réussi. Je ne me suis pas ennuyé. Je n’ai pas adoré, mais j’ai passé un bon moment.