Un western dans la plus pure tradition. Classieux.
Que dire du remake de True Grit par les frères Coen?
Impeccable.
Je n'avais pas eu l'occasion de voir le fameux "100$ pour un Shérif" de Henry Hathaway avec John Wayne, mais ce n'est pas plus mal. Il paraît que les frères Coen ont scrupuleusement adapté la nouvelle de Charles Portis qui date de 1968, avec le même ton et le même humour. Sur cette adaptation, il n'y a donc rien de "Coenien" pour les puristes, sauf peut être la pendaison du début (l'Indien qui n'a pas eu le temps de nous faire part de ses dernières réflexions) et le guérisseur-dentiste vêtu d'une peau d'ours.
Le film n'a rien de commun avec le western moderne qu'était "No country for old man", excepté le thème du chasse à l'homme et d'une magnifique lumière (par le directeur de la photo attitré Roger Deakins), poussiéreuse et chimérique (comme dans l'introduction Yiddish de "Serious Man"). Le montage est classique et réalisé par les frères Coen sous leurs pseudo Roderick Jaynes.
Les personnages sont excellents, notamment Matt Damon (LaBoeuf) presque méconnaissable en Texas Ranger, posant ses phrases et ses blagues à la limite d'une annonce publicitaire pour promouvoir le bon vieux Texas! Hailee Steinfeld (Mattie Ross) est impressionnante en ado vengeresse à l'esprit vif et au vocabulaire juridique sans faille. En somme une femme moderne avant l'âge/l'époque. Enfin Jeff Bridges (Reuben "Rooster" Cogburn), égal à lui même, bourru et alcoolique sans effort mais bon et efficace quand il le faut. Quelques seconds rôles mémorables, surtout l'excellent Barry Pepper (Lucky Ned Pepper) qu'on voit trop rarement au cinéma et Josh Brolin (Tom Chaney - tueur du père de Mattie Ross) qui ne participe que furtivement au film par rapport au rôle qu'il tient dans l'histoire.
Sous cette Amérique puritaine du 19e siècle, on ne peut cesser de voir des allusions perverses aux lolitas : scène où Matt Damon fait un aveu à Hailee Steinfeld (il voulait l'embrasser dans son sommeil) et qui plus tard lui donne une fessée pendant 10 mins devant Rooster qui ne fait rien. Mais rien que ces 2 hommes essayant de faire bonne figure autour du feu ou de comparer la portée de leurs armes en face d'une jeune adolescente de 14 ans est déjà assez suggestif non?
Rien à dire de plus, ce film est classieux.
Petit +: on apprend à négocier le remboursement d'un cheval volé et l'achat d'un magnifique cheval pour 10$.
Petit - : un effet assez numérique vers la fin sous le ciel étoilé, mais peu importe, nous sommes déjà tellement plongé dans le film que ça passe.