Quand les Coen retrouvent leurs acteurs fétiches pour tourner un Western, on se dit que ca va être la classe ! L'attente est énorme. Les Coen magnifient les décors comme eux seules savent le faire. Le trio d'acteur est bien là. Jeff Bridges nous pond un personnage imposant renforcé par sa voix de cul terreux (à apprécier en VO donc !). Josh Brolin lui prend l'accent d'un benêt et se révèle être un personnage plus que secondaire et discret. L'histoire elle, reprend le bon vieux scénario de l'enfant et du vieux baroudeur. Ce dernier ne souhaitent pas tirer un boulet, fait tout pour s'en débarrasser. L'aventure les réunira bien évidemment et changera la donne. Scénario classique donc.
Le film démarre bien, l'ambiance s'installe, puis les premières longueurs (inutiles) arrivent assez rapidement. Et ne sont de pas toujours des plus claires. Je n'ai rien capté par exemple à l'utilité de la scène de l'indien qui propose ses services. Sans doute mieux amené dans le roman. Le film se voit ensuite soudainement accéléré. Cette fois-ci trop, surtout pour un final d'un Western. Les moments poignants ne prennent pas. True Grit pèche clairement par son rythme et sa structure. Il n'empêche que les Coen parviennent encore une fois à nous servir des dialogues et des scènes cultes dans une atmosphère parfaitement maîtrisé.
Bref, mon attente était sans doute trop haute, j'en attendais du niveau d'un No Country For Old Men On en est hélas loin. Le film n'en reste pas moins extrêmement beau et plaisant.