3 ans après TERMINATOR 2 LE JUGEMENT DERNIER, le réalisateur James Cameron retrouve Arnold Schwarzenegger dans une comédie d'action : TRUE LIES. Pour moi, c'est le moins bons des films de Cameron que j'ai vu, mais ça reste malgré tout un excellent film d'action jouissif. Ce film est un remake d'une comédie française qu'est LA TOTALE, et ce TRUE LIES est considéré comme un des seuls bon remake américain de films français, vu que c'est en générale une tendance commerciale maudite qui n'a engendré pratiquement que des échecs critiques et commerciaux.
Pour revenir à TRUE LIES, c'est un excellent film d'espion. Le scénario est très bon où on suit un espion d'élite dans la lutte anti-terroriste sans que sa femme le sache qui croit que son mari n'est qu'un banal représentant en informatique ne faisant que des voyages d'affaires. Cette histoire est très efficace et amusante, surtout en ce qui concerne les deux personnages que sont Schwarzy et Jamie Lee Curtis, nous offrant de très bonnes péripéties comme la mise en scène de Schwarzy pour la faire parler et pour faire en sorte qu'elle continue à s'intéresser à lui (vu qu'elle avait un contact avec un escroc), ainsi que d'autres scène comme la scène strip tease. Et certaines répliques sont très cool, comme "oui, mais c'était des méchants" ou "t'es viré". Au niveau du rythme, je trouve la première grosse partie un peu longuet, mais la seconde est beaucoup plus rythmée et fun. On est face à un gros film d'action pété de tune avec des scènes carrément spectaculaires que ce soit la première scène en Suisse, la grosse course poursuite à cheval, la fuite du camp des méchants, ainsi que le gros climax avec l'avion de chasse. La réalisation de Cameron est excellente et le casting est très bon, notamment Schwarzenegger avec aussi mention spéciale à son doubleur culte qu'est Daniel Berreta.
Au final, TRUE LIES est un excellent remake et un excellent film d'action même si c'est un James Cameron un peu plus mineure dans sa filmographie.