A ses débuts, Quentin Tarantino écrivit le scénario de "True Romance", mais ne parvint pas à faire aboutir le film. Il finit par vendre les droits, pour s'attaquer de son côté à "Reservoir Dogs". C'est ainsi Tony Scott qui réalisa "True Romance", en restant fidèle au scénario d'origine. En résulte une combinaison détonante de comédie romantique et de thriller, qui ne cesse de surprendre.
Outre les éléments typiquement tarantinesques telles que les diverses allusions à la pop culture et les répliques savoureuses, le film propose avant tout des personnages hauts en couleur. Il était pourtant facile de se perdre avec cette multitude de personnages secondaires aussi hétéroclites que barrés. Néanmoins, on prend réellement plaisir à les voir évoluer à l'écran, d'autant plus que ceux-ci sont incarnés par une pléiade de "gueules" du cinéma (Dennis Hopper, Christopher Walken, Chris Penn, Tom Sizemore, Gary Oldman, etc.).
Quant à Christian Slater, il tient sans doute l'un de ses meilleurs rôles avec son personnage de petit vendeur de comics embarqué dans une histoire d'amour et de drogue délirante. Enfin, le film possède une ambiance étrangement attractive, entre l'humour et le glauque (avec notamment pas mal de scènes violentes), entre le soleil californien et l'obscurité des personnages. Une réussite.