« Tu ne tueras point » ou « Hacksaw Ridge » en VO est un film biographique dramatique. En effet, il raconte la fabuleuse histoire de Desmond Doss, un héros d’une guerre peu connu de nous, européens, la Guerre opposant les Etats-Unis et le Japon.
Pour commencer, l’histoire est très intéressante car elle nous présente un héros en proie à un véritable dilemme entre servir son pays et prendre les armes qu'il n'accepte pas à cause de ses croyances. Je vous avoue qu’au début du film, je ne m’étais pas attaché à ce héros car je le trouvais trop obstiné. Je veux dire par là que je ne comprenais pas, tout comme l’armée américaine intolérante, pourquoi il ne prenait pas l’arme ne serait-ce qu’une seule fois pour ensuite pouvoir être médecin sans avoir de problème judiciaire. Comme quoi ce film peut nous parler même à nous, habitants du XXIème siècle beaucoup plus tolérant que ceux du XXème siècle, car nous pouvons malheureusement encore peu comprendre les convictions et les croyances de chacun alors que l’ouverture d’esprit est pourtant fondamentale de nos jours. Voilà la force du film, car c’est justement en ayant respecté ses valeurs et ses convictions, malgré une société qui ne l’accepte pas, que Desmond Doss a réussi à sauver des dizaines d’hommes et est devenu un héros national. De plus, une réelle prouesse de ce film est le fait qu’il retransmet très bien les horreurs de la guerre. En effet, cela va du détail des mouches volant autour du héros jusqu’à la barbarie des japonais prêt à se suicider plutôt que d’être prisonniers de l’ennemi. Pour parler sur le plan technique, le montage alterné entre Desmond Doss qui sauve les blessés et les américains qui les récupèrent au bout de la corde nous permet de se rendre compte de la brutalité qu’il y a au front comparé à celle qu’il y a en zones sures.
Savoir que ce film est une histoire vraie est vraiment sublime comme nous le montre les interviews à la fin faisant référence à des phrases entendues en amont et je vais clore cette petite critique en rappelant les belles valeurs prônées de ce film comme la tolérance et l’antimilitarisme voire même un certain pacifisme de la part du héros tout en rappelant un triste réalité qu’en temps de guerre, le meurtre est un acte héroïque mais en temps de paix, c’est un assassinat alors que c'est en soit le même acte.