Il est difficile de donner un avis sur ce film sans égrainer une longue liste de spoil. Essayons quand même.
C'est un film qui offre un point de vue féminin sur le couple, la maternité et l'éducation des enfants. On voit une femme perdre pied et ses rêves au fil des années passées à élever ses deux enfants dont l'un présente des troubles du comportement. A quarante ans, Marlo se retrouve à nouveau enceinte et sur le point d'accoucher, avec un mari si peu aidant que ça en devient presque caricatural
(surtout mis en perspective du revirement final)
. Elle change les couches, il joue aux jeux video. Elle craque et fait appel à Tully, une nounou prenant le relai la nuit, dont les frais sont couverts par son frère.
J'ai trouvé que la suite du film prenait véritablement le spectateur, et surement plus encore la spectatrice, à partie. On regarde, presque en voyeurs, la transformation de Marlo comme si l'on nous sommait de nous prononcer : et là pour vous est-ce que c'est une mère parfaite ? Le twist final apporte sa propre réponse à cette question.
En conclusion, deux choses
1/ En parcourant les critiques, je me suis rendue compte que ne nombreuses personnes parlaient du réalisateur plus que de l'histoire. Moi je ne me suis pas du tout préoccupée de Jason Reitman en allant voir ce film, ma critique ne porte pas sur la réalisation. J'irais jusqu'à dire que le point de vue de la scénariste Diablo Cody m'importe plus.
2/ Oui, Charlize Theron fait sa Charlize Theron et plein d'anecdotes liées au film sont en fait liées à sa prise et perte de poids, mais on s'en fout.