Tout d’abord, je tiens à remercier le Club 300 et Allociné pour son invitation à cette projection qui plus est en présence de son réalisateur Kim Seong-hun pour un Q&A à la fin du film. Je dois dire que je n’avais jamais entendu parler de ce film qui est sorti l’an dernier en Corée et qui sortira le 3 mai en France. Il n’est pas aisé de faire un film comme celui-ci sachant que le personnage principal est enterré sous les décombres d’un tunnel. Pourtant on ne s’ennuie pas une seule seconde grâce à un humour qui viendra ponctué les moments pesants sous ce tunnel écroulé. J’avoue avoir bien rigolé sur certains passages, il faut dire que l’auto dérision marche pas mal dans le film et la critique surtout les différentes instances de Corée sont tellement tourné à la rigolade qu’on ne peut que se moquer malgré la situation dramatique. Les critiques sont multiples surtout à l’encontre des médias et des politiques du pays. On voit alors des situations totalement rocambolesques comme le passage avec les drones et les journalistes ou encore comment les journalistes s’accaparent le sujet tout en risquant la vie de la personne coincée dans le tunnel mais après ça ce n’est pas typique au pays en lui-même c’est la bêtise humaine et l’envie d’être le meilleur. Il y a aussi l’ironie de la situation entre les politiques, les familles et les journalistes. J’avoue que ça crée des situations cocasses et assez drôles.
Le suspens est assez bien mené tout au long du film et on se retrouve à se demander si c’est tiré d’une histoire vraie ou non, si une situation pareille est possible et s’il réussira un jour à sortir de sous ces monstrueux décombres. Finalement, ce n’est pas une histoire vraie donc on ne le saura jamais ! Mais je trouve que le film est vraiment bien fait et surtout les acteurs jouent très bien. Le personnage principal est calme et réussi à gérer la situation assez facilement, il ne panique pas et a les nerfs solides. Difficile de rester zen dans une telle situation pourtant il y arrive et c’est pas plus mal. Il arrive même à garder le sens de l’humour. J’ai également adoré le chef des sauveteurs et il y a vraiment un excellent moment de rigolade grâce à lui. J’ai beaucoup aimé tous les moyens mis en place pour essayer de le sauver et surtout sauver les apparences des ratés dû au fait que tout a été bâclé dans les travaux de ce tunnel. D’ailleurs, je ne suis pas sur qu’un gouvernement mettrait autant de choses en oeuvre pour sauver une seule personne …
En résumé, je vous encourage à aller voir Tunnel à sa sortie ! Certes vous ne regarderez pu les tunnels de la même manière surtout si vous habitez à la montagne mais il vaut vraiment le détour car je le trouve très bien réussi. Il est efficace dans son ambiance mais aussi très drôle avec ce qui est pointé du doigt en Corée par le réalisateur. J’ai toujours trouvé que les coréens étaient très bon dans les histoires dramatiques et ce film me confirme mon ressenti.