Un employé de chez Kia Motors rentre chez lui et emprunte un tunnel qui s'effondre et l'ensevelit. Il parvient à alerter les secours qui s'organisent.
"Tunnel" est un film coréen de Kim Seong-hun, réalisateur de l'excellent thriller "Hard day".
L'intérêt de ce film, qui emprunte le chemin du film catastrophe, est d'être assez original et plutôt bien vu.
Tout d'abord, sur le plan des effets spéciaux, le film reposant sur l'effondrement du tunnel, seul fait spectaculaire , est assez minimaliste. L'originalité du film repose sur son sens de l'humour (comme dans "Hard day") et son aspect critique. Le film ne se contente effectivement pas de filmer le principal protagoniste du film sous terre. S'il nous fait partager les doutes et les espoirs du "héros" (comme dans "Buried" en beaucoup moins "claustrophobique"), le film fait souvent preuve d'humour (Le carlin, compagnon d'infortune, est très mignon et très marrant) et il ne se résume pas à un "huis clos".
Dehors, les secours se sont organisés (si on peut dire...) et le métrage se livre à une critique des industriels (les travaux publics sont souvent défectueux en Corée) et du pouvoir politique coréen, apte comme tous les gouvernements, à faire de la "récupération". Le film n'épargne pas non plus les média toujours avides d'images, à n'importe quel prix.
Face à sa situation critique, le héros du film fait preuve d'une remarquable capacité d'adaptation mais également de dépassement de soi et d'empathie.
Des thématiques plutôt bien vues sont abordées comme "le prix de la vie d'un homme" comparé à celui du progrès. De même, le sauvetage d'un être humain justifie t-il de tout tenter pour le sauver au risque de mettre d'autres vies en danger.
Ha Jung Woo est convaincant dans le rôle principal ainsi que Bae Donna ("Sympathy for Mr vengeance", "Air doll", "A girl at my door"...) dans le rôle de son épouse.
"Tunnel" apporte, une fois de plus, la preuve de l'excellente santé du cinéma coréen.
Ma note: 8/10