Twilight Gangsters (2010) - 육혈포강도단 / 107 min.
Pays : Corée.
Genre : Comédie, Action.
Réalisateur : Kang Hyo-Jin - 강효진.
Acteurs principaux : Na Moon-Hee - 나문희 ; Kim Soo-Mi - 김수미 ; Kim Hye-Ok - 김혜옥.
Le Pitch :
Trois ajuma fatiguées de leurs vies de mères de famille et d'épouses, n'ont plus qu'un rêve avant de mourir : visiter Hawaï et y profiter de la vie. Après huit années de privation et d'économies, le grand jour est arrivé, elles ont enfin rassemblé la somme. Tandis qu'elles se rendent dans une banque pour y déposer l'argent, un hold-up vient les priver de toute retraite dorée au soleil. N'ayant plus rien à perdre, les grand-mères décident de récupérer leurs dû, par tous les moyens nécessaires !
Premières impressions :
J'ai toujours su que les ajuma travaillaient en gang ! Je l'ai rêvé, Lotte l'a fait ! Avant toute chose, il faut vous présenter ce que sont les ajumas. La femme coréenne ne connait que trois états dans sa vie : enfant/ado ; jeune femme ; ajuma. Subitement, la jeune femme coréenne passe 55 ou 60 ans et se transforme en cette grand-mère aigrie à visière de casquette intégrée à sa permanente. Après avoir mené une vie de mère, d'épouse et de sex-bomb, les coréennes décident que la société peut bien aller se faire voir et qu'il est temps de penser à soi. Tout voyageur en Corée aura nécessairement rencontré ces petites grand-mères qui râlent sur tout ce qui bouge, doublent dans les files d'attentes ou boivent des hectolitres de soju entre copines du même âge.
Plus qu'une comédie, ce film nous montre une certaine réalité de la vie des femmes âgées en Corée. Souvent veuves, elles sont obligées de travailler sauf à être un poids pour leurs familles. Il n'est pas rare de croiser des femmes âgées faire le ménage dans le métro ou tenir de petite échoppe à Séoul. Sans tomber dans la pleurnicherie, Kang Hyo-Jin dessine des femmes fortes, qui veulent être indépendantes, que ce soit de l'âge ou des vicissitudes de l'existence. Enfin, il ne faut surtout pas oublier de parler de l'humour, très présent qui permet de regarder le film avec légèreté.
Point de vue réalisation, il n'y a pas grand chose à signaler. Bien que le film eût gagné à être un poil plus court, je ne me suis pas ennuyé un seul instant, le rythme étant globalement bien géré. Côté jeu, les trois actrices sont parfaites dans leurs rôles et réussissent très bien à se fondre dans ce scénario souvent comique mais régulièrement chargé d'émotion. Bien sûr, on pourrait tiquer sur le côté caricatural des personnages mais le genre s'y prête volontier.
Sans réaliser un film génial, Kang Hyo-Jin nous offre une bonne comédie qui outre de bons moments de rigolades, permet de mettre en lumière la condition des personnes âgées en Corée du Sud.