Qui a tué Laura Palmer?
Une simple question qui a hanté tous les téléspectateurs plongés dans la folie Lynchienne de Twin Peaks, fabuleuse série, idéale pour bien commencer les années 90.
Je ne l'avais pas regardée lors de ses premières diffusions, la faute à mon âge. Par contre, j'en entendais parler, et voyais fleurir cette question sur des affiches et T-shirts : Qui a tué Laura Palmer ?
Et si la série était une longue introduction pour le film ?
Fire walk with me (titre original tellement plus pertinent) est un aboutissement (je vous le promets, je n'avais pas encore lu la critique de Sergent Pepper...).
Il faut ABSOLUMENT avoir vu la série avant de voir le film.
Tout d'abord pour la simple raison de découvrir qui a tué Laura Palmer avec la série, et ainsi ne pas "divulspoiler" les révélations de celle-ci avec le film.
Ensuite, il y a un florilège de personnages qui ne nous sont pas présentés dans le film. David Lynch part du principe que vous avez vu la série, et sinon tant pis.
J'ai vu la série il y a plus de 20 ans (suivi de près par le film), mes souvenirs étaient donc assez flous lors de ma nouvelle séance hier soir. Toutefois, je n'étais pas trop perdu, car je me souvenais de beaucoup de choses. C'est pourquoi je m'imagine ceux n'ayant pas vu la série être complètement désarçonnés et perdus face au film. Moi même j'ai le ressenti d'avoir loupé pas mal de choses.
La série serait donc une grande introduction pour ce film dans lequel Lynch laisse exploser tout son génie, aborder les thèmes souhaités, avec sa vision des choses et son style inimitable.
Ça peut paraître long comme introduction pour un film de 2h15 (plus 1h34 de missing pieces), néanmoins, Lynch est un artiste atypique.
Une série serait donc une introduction pour un film préquel dans lequel Lynch va s'exprimer pleinement et exploiter à fond les thèmes qui l'intéressent vraiment ? Tellement Lynchien comme concept...
Je laisse le soin aux plus belles plumes de faire une analyse soignée du film, chose que je serais bien incapable de faire aussi finement.
Je voulais simplement exprimer tout mon amour pour ce film et cet univers complexe et tortueux. David Lynch parvient à prendre un thème et une histoire assez banale pour en explorer tous les tréfonds, en donnant une vision que lui seul peut avoir.
Je suis fasciné par cet univers et ne rêve que d'une chose: tout visionner à la suite (d'autant plus que je n'ai pas vu la saison 3, ni le Missing pieces, ou encore le pilote remonté.
Du cinéma Lynchien comme je l'aime.
04/05/21 : nouvelle séance de Fire walk with me avec les lumières de The missing pieces. J'aime encore plus. Cela me fascine encore plus. David Lynch m'a comblé.
Si ça continue, la prochaine fois je mettrai 11...
Voyez la série, et laissez vous ensuite porter par les anges et les roses bleues...