Un groupe de scientifiques et chasseurs de tornades se lance dans une course effrénée dans le Midwest pour traquer la moindre tornade qui surgirait de nul part…
Les années 90 étaient propices aux films catastrophes plus ou moins réussis, qu’ils soient d’origine naturelle (incendie, inondation, éruption volcanique, …) ou autres (monstre, extra-terrestre, …). Que reste t-il de ce film près de 30 ans après sa sortie ? Très clairement, Jan de Bont (Speed - 1994) a fait du bon travail puisque le film vieillit plutôt bien, entre les VFX de bonnes factures qui supportent le poids des années et des effets pratiques très réussis (les tornades augmentent de façon crescendo et le danger peut surgir de n’importe où (dans le ciel, charrier par les tornades, on y croise une vache, un camion citerne, une ferme littéralement pulvérisée, …).
Côté scénario, on le doit à Michael Crichton (l’auteur de Jurassic Park) qui a le mérite de mettre en scène une galerie de personnages tous aussi intéressants les uns que les autres, du couple formé par (la radieuse) Helen Hunt et Bill Paxton, en passant par le détestable roublard Cary Elwes ou encore l’illuminé Philip Seymour Hoffman.
Twister (1996) fait amplement le job, on est pris dans le feu de l’action jusqu’au dénouement final. La réalisation est soignée et évite d’en faire des caisses comme c’est toujours le cas avec les films catastrophes. Des VFX en passant par les effets pratiques, de la distribution à la photographie soignée (il aurait été inconcevable qu’il en soit autrement, surtout quand on sait que Jan de Bont fut Chef Op’ avant de passer à la réalisation), on se demande bien quel est l’intérêt de réaliser un nouvel opus (Twisters - 2024) près de 30 ans plus tard, quand l’original se suffit à lui-même.
(critique rédigée en 2010, actualisée en 2024)
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●