C’est lors d’un banal accident de la circulation que la police retrouve la piste de Mark Roberts, accusé d’un double meurtre. Pendant son transfert avec d’autres prisonniers, l’avion qui les transportent se crash et Roberts en profite pour s’évader. Commence alors une traque à travers plusieurs états…
5ans après Le Fugitif (1993) d’Andrew Davis, Warner Bros récidive avec ce spin off où Tommy Lee Jones reprend du service dans la peau de l'US Marshal Samuel Gerard. A ses côtés, Harrison Ford a cédé sa place à Wesley Snipes.
Côté scénario, c’est exactement la même trame de départ, à savoir un innocent accusé à tort qui, pour prouver son innocence, va devoir enquêter et pour cela, s’échapper en fuyant toutes les polices qui se lanceront à ses trousses. Mais pour parvenir à s’évader, il lui faut un élément déclencheur : dans le précédent film, c’était un accident de train, cette fois-ci ce sera le crash d’un avion (il y a fort à parier que pour le troisième, ce sera le naufrage d’un bateau :ironie:).
On aurait pu craindre le pire, à savoir un banal copier/coller de ce qui avait déjà été fait auparavant mais fort heureusement, il n’en sera rien. On se retrouve pris au cœur de l’intrigue, celle d’une chasse à l’homme trépidante et rythmée où l’on ne voit pas le temps passer. Côté distribution, Wesley Snipes fait amplement le job et parvient aisément à prendre la relève, face à un Robert Downey Jr. livide et comateux (un piètre acteur).
(critique rédigée en 2012, réactualisée en 2023)
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●