Loser en transit, Bobby tombe en panne dans une bourgade de l'Arizona. Enchaînant autant la guigne que les rencontres insolites, son court séjour ne sera pas de tout repos...
SI "U-Turn" ne figure pas parmi les oeuvres les plus célèbres d'Oliver Stone, il faut admettre que sa distribution est impressionnante. D'autant plus a posteriori, certains inconnus de l'époque étant devenus des stars. Ainsi, se côtoient Sean Penn, Nick Nolte, Jennifer Lopez, Powers Poothe, John Voight (méconnaissable), Billy Bob Thornton (tout aussi méconnaissable)... mais aussi Claire Danes, Joaquin Phoenix, ou même un caméo de Liv Tyler !
Le tout forme une galerie de personnages profondément dérangés, qui constitue l'intérêt principal du film, sur fond de vague trame de film noir dont tout ne sera pas exploité. Un garagiste bouseux peu scrupuleux, une jeune femme vénéneuse, une allumeuse et son mec paranoïaque, un beau-père cinglé, etc. Avec pas mal d'humour noir et de malchance dans l'équation, certaines scènes sont assez amusantes.
Cependant, il faut quand même se farcir les effets de style de l'Oliver Stone de l'époque. Gros plans ou grands angles pas toujours de bon goût, montage frénétique : ce n'est pas des plus digestes.
Mais si vous passez outre et que vous appréciez le cinéma givré, vous passerez un bon moment.