C’est un avion ? C’est un oiseau ? Non ! C’est Steven Seagal

Des choses gentilles à dire sur ce film

• Ultime Décision, c’est en gros c’est un proto Air Force One. On retrouve un avion, des terroristes, du cache-cache de carlingue et on retrouve à la musique Jerry Goldsmith qui signe une partition certes est en deçà de celle de Air Force One mais qui reste bien dans le ton over the top du film.
  • Entre autres gourmandises, on a toutes ces précisions géographiques et temporelles qui apparaissent à l’écran dans des bruits désuets d’ordinateur ; le petit croquis de Washington avec des cercles concentriques et des inscription en arabe est à pisser de rire ; le petit pas de course de Steven sur le tarmac ; et le même Steven qui crève comme une merde à à peu près un tiers du film.

Ce film contient 41 ingrédients du bingo des films

Personnage > Agissement

Rappelle à ses troupes qui commande, nom de nom - S’exclament la même chose et en même temps - Mort | Tombe d’une balustrade après s’être fait flingué·e - Stylé | Demande un truc en claquant des doigts

Personnage > Caractéristique

Doit faire atterrir un avion mais n’a que quelques heures au compteur - Super pouvoir | A un œil de lynx

Personnage > Citation

Commente | « J’ai bien besoin d’un verre, moi » - Commente | « J’comprends rien à ton charabia / Et en français, ça donne quoi ? »

Personnage > Héros ou héroïne

Fibre héroïque | Se sacrifie avec panache

Personnage > Méchant·e

Mort | Le chef des méchants (ou le traître) meurt toujours le dernier

Personnage secondaire

Meurt en mitraillant en l’air

Réalisation

? | Décollage/atterrissage d’un avion filmé de face/de dos - Fin | Plan grue/hélico qui s’éloigne en montant - Grammaire | Plan du capitole, de la Maison blanche et autres sites officiels - Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables - Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc. - Plan | Inserts d’images de caméscope/smartphone/d’écrans de télé/vidéosurveillance - Tension | Bombe désamorcée (ou menace stoppée) in extremis - Tension | Caché·e

Réalisation > Accessoire et compagnie

Giclée de spray balancée pour révéler des rayons laser - Pouet-pouet | Déguisement

Réalisation > Audio

Bruit exagéré | Bruit métallique injustifié - Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc. - Musique | Classique

Réalisation > Surprise !

À voix haute | Se parle - Licence linguistique - Répliques à la con

Scénario > Élément

Merci, Captain Obvious ! - Titre du film énoncé dans le film

Scénario > Ficelle scénaristique

Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard - La chatte à Mireille - Tension | Course contre la montre

Scénario > Situation

Bagarre | Duel de fortes personnalités - Police | Exécution d’otages : à heure fixe, au compte-goutte, etc.

Thème > GI Joe

Accessoire | Panoplie Raid (points rouges, vision nuit, silencieux, visage peinturluré etc.) - Agissement | Rire de commando - Méthode de pro | Langage des signes de commando

Thème > Sens moral

Karma| Opportuniste puni d’avoir voulu exploiter une situation dramatique à son profit - Pas de négociation avec les terroristes

---

le 10 sept. 2022

D'autres avis sur Ultime décision

Torpenn

Smoking / No smoking

J'avoue avoir tenté la bête avec pas mal d'appréhension... Mais finalement ça se regarde gentiment. C'est amusant, quand on a deux grosses brutes au casting, il y en a toujours une pour commencer par...

le 13 nov. 2011

drélium

De Seagal à Kurt.

Ce film est tellement fort pour passer inaperçu qu'il en devient psychologiquement très mauvais à long terme... Pourtant, et en effet, ça se suit tranquillement et les Duplos, ou cordons d'amarrage,...

le 15 nov. 2011

Fatpooper

Du patriotisme dans mon coeur

Que c'est bon quand c'est con! Ultime Décision fait partie de ces blockbusters des années 90 où on va à fond dans son idée, au diable le 'réalisme' ; la différence avec les blockbusters...

le 4 déc. 2012

Beetlejuice Beetlejuice

Déterrer pour mieux réenterrer

Dans la série des j’en attendais rien mais je suis quand-même déçu de rentrée, s’il n’y avait pas eu la nomination de Michel Barnier au poste de premier ministre, Beetlejuice, Beetlejuice aurait...

le 6 sept. 2024

Supermarket Woman
IncredulosVultus

Les têtes de gondole, c’est sa grande passion !

Des choses gentilles à dire sur ce filmUn peu comme ont pu le faire le tandem Kervern/Delepine dans Le grand soir, Juzo Itami réussit à rendre fascinant et beau un univers qui ne l’est pas forcément...

le 12 sept. 2022

Joe's Apartment

Broadway échelle 1/1000

Des choses gentilles à dire sur ce film : Rendez-moi mes poux sur le fond, La petite boutique des horreurs version Oz sur la forme, Joe’s apartment est un condensé de bonheur et d’impertinence...

le 31 oct. 2023