Une famille se retrouve au restaurant pour fêter un anniversaire, événement qui va très vite partir en sucette pour se transformer en règlements de compte. Cédric Klapisch adapte la pièce d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, et livre ainsi une comédie amère et sociale sur la famille, qui en prend largement pour son grade.
Mère dominatrice et adepte du favoritisme, frères rétrogrades et machistes, dont un narcissique au possible, sœur paumée, épouse bridée et candide, et un pauvre serveur simplet pris au milieu de ce champ de bataille. Malgré l'aspect théâtral de l'ensemble, la mise en scène de Klapisch est très inspirée, avec plusieurs plans astucieux.
On salue également la grande qualité du jeu d'acteurs, tous excellents dans leurs personnages bourrés de défauts, auxquels on va pourtant s'attacher. Les dialogues sont d'une grande finesse, avec de nombreuses petites phrases bien placées et très drôles, mais aussi des morceaux touchants, qui complètent cette comédie dramatique très réussie.