Succès surprise en 1996, Un air de famille est tiré d'une pièce de théâtre déjà signée par le duo Agnès Jaoui - Jean-Pierre Bacri. Le film raconte comment une famille va se déchirer lors du repas d'anniversaire de la belle-sœur, et tout dans un lieu quasi-unique.
Bien entendu, on pense souvent au théâtre dans cette façon qu'a Cédric Klapisch de mettre en scène, on dirait que les acteurs comptent leurs pas d'ailleurs, mais il y a quelques scènes en extérieurs qui sont assez drôles, comme Bacri qui va au pied de l'immeuble de sa compagne pour qu'elle lui parle. A force de hurler son prénom, les jeunes à proximité vont demander aussi à cette femme qu'elle daigne se montrer.
Il faut dire que le film est souvent drôle, et en particulier grâce à Catherine Frot, qui a explosé avec le rôle de Yoyo, une jeune femme un peu fofolle dont son principal cadeau d'anniversaire est un collier qui ressemble à s'y méprendre à ceux pour chiens ! D'ailleurs, le chien du bar a une importance dans l'histoire ; grabataire, paralytique, il observe cette famille se déchirer avec de grands yeux détachés.
La distribution est formidable ; outre le duo vedette (qui jouent un frère et une sœur), on y trouve l'excellent Jean-Pierre Darroussin, Claire Maurier et Wladimir Yordanoff.
J'ai certes rigolé, mais ça n'est pas à se pisser de rire comme j'ai pu le lire ici et là ; ça reste tout de même d'une grande efficacité dans le genre de la comédie.