Regarder "Un Américain à Paris" après avoir découvert "Chantons sous la pluie", ce n'était peut-être pas une bonne idée. Car le film souffre la comparaison avec son successeur. Plus coloré, plus dynamique, plus fou, "Chantons sous la pluie" semble être l'aboutissement et "Un Américain à Paris" le brouillon.
Mais un sacré joli brouillon, entendons-nous bien ! Car les scènes musicales entre Gene Kelly et Georges Guétary sont entraînantes et les chorégraphies de Gene Kelly sont toujours aussi agréables à regarder.
Il y a un peu d'humour et surtout beaucoup de romantisme. On est en plein fantasme américain de Paris, représentée comme un repère d'artistes et de gens cultivés, amoureux de la belle vie et du raffinement. Même si c'est cliché, pourquoi pas après tout ? C'est une autre façon de rêver, en mettant de côté les défauts d'une ville pour se concentrer sur son image dans l'inconscient collectif.
Cependant, le film a un côté un peu fade malgré ses qualités. La faute à une histoire classique, qui ne décolle jamais vraiment et qui n'a pas un brin de folie, et à son image très terne, des costumes aux décors. Même les personnages féminins ne sont pas très intéressants ...
Le film est agréable cela dit mais il est surprenant qu'il ait pu décrocher l'Oscar du meilleur film en 1952.