Jerry Mulligan (Gene Kelly) est un peintre états-unien établi à Montmartre, comme il y en avait à profusion à l'époque. Il peint des images carte postales de la ville pour les touristes, et espère que sa carrière va décoller. Il n'a pas compris qu'être un grand artiste c'est autre chose que de vendre des croutes à des touristes contrairement au personnage du film Big Eyes de Tim Burton.
Mais Jerry est surtout danseur, et chante un peu. Ben oui, il est dans une comédie musicale qui est censée se passer à Paris, mais qui est, à part la scène d'intro, tournée en studio à Hollywood. D'où le fait qu'on puisse se demander à plusieurs reprises : "mais c'est où ça à Paris ?" Ben c'est nulle part.
Il rencontre une riche états-unienne qui se propose de devenir son mécène. Il refuse d'abord ne voulant pas être pris pour un gigolo, puis finit par accepter, se doutant quand même bien que la vieille a des sentiments pour lui. Et c'est la qu'il rencontre une jeune femme française (Leslie Caron, qui est franco-états-unienne) avec des dents de cheval, mais qu'il trouve magnifique, fiancée à un chanteur à succès français lui aussi (même si l'acteur n'est pas français). Elle tombe bien évidemment amoureuse de lui, et va le voir régulièrement en cachette de son fiancé.
Entre ce quatuor amoureux, il y a un pianiste qui ne sert à rien à part jouer des partitions de Gershwin, et je vais dire quelque chose : ça casse les oreilles (et je ne parle pas seulement du morceau en fa).
Certes Gene Kelly danse très bien, et sa partenaire dont c'était le premier film aussi. Mais enfin, comme si ça ne suffisait pas on aura droit à tous les clichés sur Paris vus depuis les états-unis. "Oh comme c'est pittoresque !" qui n'ont rien à envier à Emily in Paris, jusqu'à la finale scène de danse onirique qui reprend les codes de peintres français comme Toulouse Lautrec. Ah non mais pitié ! Vous allez pas nous refaire Moulin Rouge ? Ben si.
Allez Yankees go out !
Bref, un grand classique de la danse qui aura certainement inspiré Michael Jackson, mais qui va vous faire saigner les oreilles et qui va vous montrer un faux Paris et des faux français.