J'ai un peu l'impression que les New-Yorkais vivent pour les connexions impromptues et heureux hasards. C'est l'objet de cette rom-com-à-John-Cusack du début des années 2000.
Le film, très justement nommé Serendipity, met en scène un boy-meets-girl lors d'un shopping de Noël chaotique chez Bloomingdale's. Engagés chacun de leur côté dans une relation, l'homme (Cusack) et la femme (Kate Beckinsale, dans un de ses seuls rôles acceptables, la pauvre) décident de s'en remettre au destin. Lui écrit son nom et ses coordonnées sur un billet de 5$ qu'elle utilise pour acheter un paquet de chewing-gum. Elle écrit son nom et ses coordonnées dans un exemplaire de l'Amour au temps du choléra qu'elle déposera dans un Bookstore le lendemain. Si lui trouve le bon livre ou elle reçoit le billet, cela voudra dire qu'ils sont faits l'un pour l'autre.
A part ces prémices, le film n'a pas grand intérêt. Cela étant, à chaque fois que tombe sur un dollar griffonné, je pense à ce film, et à la personne qui essaie de tester le destin (à ceci près que, dans la vraie vie, c'est PAS John Cusack qui appellera).
Le simple fait de mettre son nom sur un billet de banque, ou un signe distinctif, semble obéir à un principe de destinée qui me semble typique de la grande ville censément impersonnelle. C'est le syndrome Petit Poucet, on essaie de réintroduire du sens quand on est un peu perdu. En l'occurrence, en fait de sens ici, c'est un peu une tentative de provoquer un miracle (une proposition qui s'auto-annule en soi), pour se prouver qu'il y a un destin qui préside à nos vies, et que, même perdu dans un océan de population tel que Manhattan, si on doit rencontrer quelqu'un, ça-finira-par-arriver. Pour beaucoup, New York est une ville immense, une ville de hookups, une ville anonyme. Cet anonymat est terrifiant – on dit toujours que la magie de New York se périme après 3 ans passés dans la ville. Alors ces billets marqués, mettre son 06 dans un livre d'occase, c'est quoi? Magie des débuts, ou une dernière bouteille à la mer avant de quitter définitivement Manhattan pour un endroit plus stable? Quelque part, ça prouve surtout que New York est une ville où on veut tomber amoureux, ça suffit à faire ma journée, et à donner une raison d'être à ce film.