Une chose est certaine, ma vision de Jean Lassalle a changé.
Il faut dire qu'elle était pratiquement vierge avant le visionnage de cette œuvre. À part cette image "campagnarde" lors des présidentielles 2017.
On suit les pérégrinations des 2 réalisateurs qui réussissent à se faire embaucher comme "directeurs de campagne" de M. Lassalle et qui vont le suivre pendant 2 ans.
Le résultat de ce film de campagne qui devait sortir en 2017 (a priori sous une forme plus sérieuse) est à mi-chemin entre la biographie et le film comique.
Il est intéressant de voir comment cet homme, presque sans parti, sans argent et sans professionnel de la communication (désolé aux vexés) et avec uniquement des bénévoles, parviendra à faire 1,5% des votes, devant Pilippe Poutou ou François Asselineau.
Et il est vrai qu'il a un côté naturel, franchouillard qui, comme le dit son pote communiste, André Chassaigne, donne envie de le pousser et de le protéger. Mais on voit ici qu'il y a plus que cela.
Mais ce n'est pas le fond qui est dérangeant, mais la forme. Cette forme moqueuse, maladroite, à l'image de Lassalle mais à la limite du cynisme et j'ai du mal à savoir si les intentions des réalisateurs sont bonnes ou pas.
Mais après tout, on est maintenant en 2019, les présidentielles sont passées et ce film a moins d'enjeu.
Je retiens que je suppose que s'il est sorti alors M. Lassalle a donné son autorisation, ce qui prouve son sens de l'auto-dérision.
Quoi qu'il en soit, je suis #Team Mme Lassalle Mère : cette femme pleine de discernement mais qui n'oublie pas d'aimer son fou de fiston !