Un film à voir plutôt pour son fond que pour son scénario !!!
Premier baiser gay dans un film nommé aux Oscars, première apparition de Daniel Day-Lewis, 14 ans à l'époque, qui apparaît quelques secondes dans le rôle d'un petit con qui raye des voitures pour cette oeuvre du réalisateur de "Macadam Cowboy" dans lequel il faisait une fois de plus preuve de son pessimisme coutumier.
John Schlesinger, à travers le portrait d'un triangle amoureux bisexuel formé par un jeune artiste contemporain qui a une liaison avec une jeune femme et une autre avec un médecin vieillissant, se moque des conventions de la Société tout en montrant que l'amour libre est chose impossible l'être humain étant un animal trop possessif pour cela.
Un propos pertinent malheureusement noyé dans un scénario décousu et qui tourne à vide. Et ceux malgré de bonnes séquences comme la fin avec le toucan et les leçons d'italien ainsi qu'une interprétation nuancée de Peter Finch.
Un film à voir pour son fond plutôt que pour sa forme scénaristique qui laisse à désirer.