Ce portrait de groupe, d'où émerge cependant le personnage de Jean Rochefort, est une comédie de moeurs caustique qui relate l'amitié post-adolescente entre quatre quadragénaires qu'une certaine immaturité conduit à poursuivre une vie insoucieuse, voire à fuir un comportement adulte.
Claude Brasseur et Victor Lanoux, les dragueurs impénitents, Guy Bedos, étouffé par une mère névrosée, et Jean Rochefort, bouleversé par désir adultère à peine assumé, sont parfaits et tres intelligemment dirigés. Au centre du récit, donc Jean Rochefort, fonctionnaire et époux modèle. Séduit soudainement par une inconnue, il n' a de cesse de provoquer un premier rendez-vous. De quiproquos en maladresses, le comédien restitue avec le flegme irrésistible qu'on lui connait ou ses litotes l'intense émotion et la crainte qui le tenaillent.
Sans appuyer ses effets, Yves Robert s'attache à montrer quels grands enfants restent les hommes dits dans la force de l'âge, et son film est un hommage aux amitiés masculines, un peu comme il l'évoquait déjà dans son adaptation des "Copains" de Jules Romains.