Lucette, chanteuse de music-hall aime Bois d' Enghien, un jeune homme frivole et sans fortune dont elle est la maîtresse. Celui-ci vient lui rendre visite afin de lui annoncer son intention de rompre. En effet, Bois d'Enghien doit signer un contrat de mariage l'après-midi même avec Viviane, séduisante jeune femme, dont la dot est conséquente puisqu'elle est la fille de la richissime baronne Duverger. Il convient donc de trouver immédiatement un autre amant à Lucette. L'occasion se présente en la personne de Irrigua, lui aussi amoureux de la chanteuse. Il est jeune, fortuné, mais très jaloux. Entre alors incidemment en scène Bouzin, un piètre compositeur maladroit et un peu benêt...
Dans ce vaudeville, Georges Feydeau a dépeint de fort belle manière ,avec un esprit et un humour féroce, la force et les pouvoirs de l'argent dans l'univers de la vie et des rapports conjugaux. Tous les styles de personnages de la société sont représentés, du malin au nigaud, de l'amoureux à l'intéressé et ce mélange conduit à cette oeuvre qui est une merveille de dérision.
Face à ce monument vaudevillesque, Michel Deville a décidé d'apporter sa touche de dépoussiérage en nous réalisant sa version cinématographique. C'est vrai qu'avec une caméra il est possible de traiter un sujet avec plus d'audace dans le domaine de l'expression et de la mise en scène. Le réalisateur a plutôt réussi dans cette entreprise en parsemant son ouvrage de petites trouvailles bienvenues et souvent drôles. L'enchaînement rapide des scènes et des répliques est au rendez-vous. Elles sont ponctuées par une musique de Charles Gounod parfaitement adaptée au style et à l'époque de l'intrigue. De plus les acteurs, sans tenir le rôle de leur carrière, s'amusent comme des petits fous dans cette comédie satirique et nous font partager leur bonne humeur et leur punch.
Pour résumé, voilà un gentil film bien réalisé mais loin d'être inoubliable. Toutefois, pour ceux qui ne connaissent pas le répertoire de Georges Feydeau, cette adaptation est une excellente approche, l'esprit de l'oeuvre restant intact.