Avant de parler du film, il faut rappeler que le personnage principal; Nico Giraldi, que joue Tomas Milian, est le héros d'une série de onze (oui, 11 !) films policiers tournés entre 1976 et 1985, tous réalisés par Bruno Corbucci et dont le point commun est ce flic peu conventionnel, à la barbe négligée, aux cheveux longs, et qui semble s'habiller avec un bleu de travail ainsi qu'un bob ou un bonnet. Il aime beaucoup jurer, les femmes, l'arnaque, mais il reste sympathique.
Un flic très spécial est le deuxième volet de la série, qui ne nécessite pas d'avoir vu le premier film, car il s'agit à chaque fois d'une histoire spécifique. Ici, Nico Giraldi enquête sur une série de vols commis sur Rome, et qui ont pour point commun une valise avec des dollars ainsi qu'un carnet convoité par pas mal de monde, à tel point que l'enquête se poursuivra du côté de New York.
Autant mettre les pieds dans le plat ; le film tient surtout grâce au caractère impulsif de Nicol Giraldi, qui a tellement de cheveux et de barbe qu'on peine à voir le visage de Tomas Milian, qui est d'ailleurs doublé, et toute la post-synchronisation des personnages, italiens, anglais ainsi qu'américains, est catastrophique. Il y a quelques cascades sympathiques, notamment une poursuite en voiture dans San Francisco qui singe certainement Bullitt, en faisant un maximum d'accidents, mais ça ne suffit pas pour rendre tout ça bien intéressant. D'autant plus que les tentatives d'humour, notamment ceux liés aux homosexuels, clairement montrés comme des pédés, sont très gênantes, y compris dans le contexte de l'époque.
Cela dit, si la série de films avec ce personnage a été un succès, certains d'entre eux sont parait-il plus intéressants ; donc, je ne vais pas tirer un trait en me basant sur ce film très moyen, mais j'avoue que le personnage est intéressant, et que j'attends de voir la suite.