Corbucci et Milian ont fait à la fin des années 70 et au début des années 80 une série de films policiers humoristiques, avec toujours le même personnage d'un flic totalement improbable, ancien truand reconverti, joué avec aisance par Milian. Dans celui-ci, le deuxième de la série, il y a de l'action, des courses en moto et voitures, des jolies filles, et bien sur Thomas Millian avec des tenues toutes plus extravagantes les unes que les autres, qu'il sait très bien porter.
L'humour est souvent gras, et intraduisible en français, et même en italien, car c'est du dialecte romain... La vision de la femme est assez machiste, féministes, passez votre chemin !
Mais même si on ne comprend pas tout essayez de le voir en VO avec la traduction simultanée (qui traduit un peu plus de la moitié des phrases). Petit à petit on commence à comprendre les insultes, elles reviennent souvent !
Dans ce film, pour la première fois il y a Bombolo, acteur à la fois comique et toujours émouvant qui le suivra par la suite dans des rôles plus importants. Il y a aussi une superbe chanson d'un chanteur totalement inconnu : Alberto Griso. Pourquoi diable, avec une telle voix, n'a-t-il pas fait plus de disques ?
J'oubliais : l'histoire : Milian résous en même temps pleins de petits larcins avec des voleurs plus minables les uns que les autres. Un cambriolage chez un américain va révéler une affaire autrement plus sérieuse...
Bref ce n'est pas un chef d’œuvre, mais j'ai passé un bon moment et j'ai appris quelques parolacce (gros mots).