Ouch le premier film de Clint à la réal. Le scénario est pas fin, c'est le moins qu'on puisse dire, tous les pseudos cliffhangers se voient à dix kilomètres à la ronde tellement ils clignotent (eh oui, c'était bien elle !). Je passe sur la tentative d'intrigue à base de poèmes et la foultitude de clins d'oeil finauds, genre la boucle est bouclée.
Les acteurs sont une tannée. Le pire étant Clint, qui souffre du syndrome Delon : belle gueule, jeu pathétiquement dépourvu d'expressions, bref qui est bien quand il cause pas. Sauf que là il cause. Et le slip blanc, c'est pas classe !
La méchante psychopathe est le sosie d'Audrey Tautou et la gentille copine (qui a dit manichéen ?) est un croisement de Julie Christie avec Jane Fonda (à noter qu'il y a pire).
La scène d'amour est supra lourdingue, ça dure trois plombes, y'a une cascade d'eau, une musique niaise... à se demander si Clint ne l'a pas ajoutée au scénario pour avoir une séquence à poil avec Julie Fonda. Euh après mûre réflexion, Clint l'a ajoutée au scénario pour avoir une séquence à poil avec Julie Fonda.
Alors quand même y'a un truc que je trouve sympa, mais c'est plus que subjectif. C'est un film de corniche nord-californienne (putain ça sent le top 15 de qui vous savez), avec jolis paysages, villas modernes en apesanteur et côté cool-bab. J'adore ! Dans le genre : Vertigo, Fog, le Chevalier des sables...
PS : En 1972, les Figolu existaient déjà. Dingue !