S'il y a un film de Noël à voir cette saison (parmi les nouveautés), c'est bien celui-là !
Doté d'un casting royal (des acteurs qu'on ne présente plus, vus dans GOT, Harry Potter, le MCU...), d'une photographie spectaculaire, d'une intrigue captivante, d'effets spéciaux magiques, d'une BO magnifique... ce film coche, pour moi, toutes les cases !
L'émotion est au RDV, savamment dosée avec de l'humour, des rebondissements et une galerie de personnages (humains, lutins & Co. et animaliers) tous plus attachants les uns que les autres !
En faisant des recherches techniques sur le film, j'ai découvert qu'il s'agissait d'une adaptation d'un roman jeunesse britannique (apparemment une trilogie) de Matt Haig (j'espère que les autres tomes seront aussi adaptés). On y suit Nicolas (surnommé Noël par sa défunte maman) qui vit seul, dans les bois finlandais, avec son père bûcheron. Sa mère avait l'habitude de lui raconter l'histoire de son séjour à Lutinbourg (le village légendaire des lutins qui se trouve dans le Grand Nord), après s'être perdue dans la forêt lorsqu'elle était enfant. Nous sommes visiblement au 19ème siècle, la crise touche le pays et le roi lance un appel à la population afin de leur demander de trouver quelque chose susceptible de redonner de l'espoir aux gens. Le père de Nicolas décide de partir à la recherche du village des lutins avec un groupe de chasseurs dans l'espoir de recevoir une récompense financière... Mais suite à quelques rebondissements dont une rencontre avec une adorable souris prénommée Mika, Nicolas tente de rejoindre son père, après une trouvaille qui changera sa vie à tout jamais, et part à l'aventure. Dans les bois, il vient en aide à un renne trop choupi baptisé Eclair...
C'est une énième revisite du mythe du Père Noël, certes, mais celle-ci est touchante, sublime, pleine de magie et de féerie, de folklore (bon sang, j'ai chialé comme une madeleine lorsque est apparu à l'écran une toupie peinte aux couleurs du peuple Sami qui vit dans ses contrées depuis presque toujours). En fait, j'ai pleuré plus d'une fois, d'émotion, non pas que je sois fleur bleue (ça non ! peurk !), juste que mon âme d'enfant a été complètement conquise par ce petit bijou produit par Canal + et Netflix (et qu'on devrait retrouver sur Netflix pour Noël 2022).
En bref, c'est le film idéal à voir en famille durant les vacances de Noël, pour retrouver son âme d'enfant et faire le plein de magie de Noël. Il n'y a pas meilleur remède pour contrecarrer la sinistrose ambiante et les funestes prévisions dont on nous abreuve un peu trop !