Une comédie qui ne manque pas d'intelligence et de piquant !!!
Lors des premières minutes, on redoute d'avoir affaire à une critique d'Hollywood tout en vantant un mode de vie puritain. Mais totalement fausse première impression, la suite au contraire va heureusement s'avérer intelligente voir même audacieuse car si le film n'épargne pas Hollywood, le puritanisme est lui aussi très sérieusement égratigné.
D'ailleurs c'est très rare de voir dans un film américain des années 50 des comportements aussi allumeurs que ceux de la doyenne de l'université et de la fille du protagoniste qui n'hésite pas à séduire sans la moindre équivoque un type qui a osé la traiter de "rat de bibliothèque".
L'ensemble est rythmé, piquant évidemment, avec quelques scènes franchement réussies comme celle de la bagarre dans le bar où le protagoniste s'inspire d'un film avec lui passant à ce moment-là à la télé pour se défendre ou encore celle du tribunal où la télévision et son contenu publicitaire s'en prennent plein la gueule.
Côté interprétation, si Ginger Rogers est un peu fade dans un personnage pas suffisamment exploité, la jolie Anne Francis en fille coincée qui s'ouvre peu à peu aux plaisirs de la vie est plaisante. Mais celui qui se taille la plus grosse part du gâteau est sans conteste Clifton Webb, en très grande forme en professeur d'université bien-pensant séducteur malgré lui.