Film peu connu (une seule note ici avant la mienne). Il ne manque pourtant pas d'intérêt, même s'il n'est pas à la hauteur des grandes oeuvres politiques italiennes des années 70. Il décrit avec précision la découverte d'un univers de corruption, avec liens troubles entre la mafia, les politiques , les banques...On pourra reprocher au film de manquer un peu de clarté : ces manipulations financières paraissent parfois un peu nébuleuses au profane (c'est d'ailleurs sans doute en partie ce côté nébuleux qui a permis au système de prospérer). Le film est plus porté sur la parole que sur l'action , mais il se suit sans ennui,
Une preuve de la vitalité en Italie de ce type de cinéma, qui continue à produire ce type d'oeuvres (les plus récents Fortapasc ou Piazza Fontana), même si la production n'est plus aussi importante que dans les années 60/70.
Très belle interprétation, dans laquelle on pourra remarquer, dans un rôle secondaire (mais qui a son importance) la présence de Laura Betti, et dans de petits rôles celle des acteurs réalisateurs Guiliano Montaldo et Ricky Tognazzi..