Le maquis s'amuse
Dès son deuxième film, Costa-Gavras faisait preuve d’un féroce sens de l’image. La mise en scène d’un homme en trop est mue par une ambition farouche et un savoir-faire à sa hauteur. Qu’il s’agisse...
Par
le 1 juin 2017
16 j'aime
8
Second long métrage de Costa-Gavras Un homme de trop est de ces films à la fois moralement limpide et techniquement implacable. S'inscrivant dans la veine du film de guerre ledit métrage préfigure à sa façon certains codes du survival, tout en ménageant le suspense au travers de la figure titulaire incarnée par Michel Piccoli.
Reprenant - dans l'esprit du moins - la mécanique des enjeux du Lifeboat d'Alfred Hitchcock Costa-Gavras installe la figure trouble d'un anonyme au centre d'une tribu de maquisards pour le moins typée : entre un Jean-Claude Brialy à l'allure acrimonieuse, un Bruno Cremer intrépide ou encore un Jacques Perrin impeccable en second couteau la Résistance représentée par le réalisateur est d'une bravoure sans équivoque. En démarrant son film pratiquement sur les chapeaux de roues au travers d'une séquence de sauvetage mêlée d'explosions et de mitraille Costa-Gavras nous plonge d'emblée dans un thriller fort de café, à l'action admirablement filmée et au mystère parfaitement distillé.
Michel Piccoli, extraordinaire en homme de trop, reste le point névralgique du récit ; la description historique, idéalement traduite par une direction artistique de premier choix, s'avère quant à elle passionnante dans ses innombrables détails. A noter la présence de Charles Vanel, de Pierre Clémenti ou encore du confidentiel Med Hondo au générique d'un film à l'agencement solide et virtuose. On regrette simplement l'absence quasi-totale de figure féminine au coeur de ce suspense fleurant bon l'amitié virile et la loyauté masculine mise à l'épreuve. Grand film en fin de compte...
Créée
le 26 juin 2019
Critique lue 252 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Un homme de trop
Dès son deuxième film, Costa-Gavras faisait preuve d’un féroce sens de l’image. La mise en scène d’un homme en trop est mue par une ambition farouche et un savoir-faire à sa hauteur. Qu’il s’agisse...
Par
le 1 juin 2017
16 j'aime
8
Un budget très conséquent pour une production française, le co-producteur à l'époque des James Bond Harry Saltzman à la production, un casting de méga-gros-malade de la mort de bombes de charisme et...
Par
le 19 mars 2017
11 j'aime
4
"Un homme de trop" est un film que je voulais revoir. Seulement, il n'était plus réédité en DVD individuel (comme "Compartiment tueurs") à mon grand dépit ... Et puis, la maison d'édition a dû...
Par
le 30 mai 2021
9 j'aime
10
Du même critique
Précédé de sa réputation de grand classique du western américain La Prisonnière du désert m'a pourtant quasiment laissé de marbre voire pas mal agacé sur la longueur. Vanté par la critique et les...
Par
le 21 août 2016
44 j'aime
9
Immense sentiment de paradoxe face à cet étrange objet médiatique prenant la forme d'un documentaire pullulant d'intervenants aux intentions et aux discours plus ou moins douteux et/ou fumeux... Sur...
Par
le 14 nov. 2020
38 j'aime
55
Nice ou l'enfer du jeu de l'amour-propre et du narcissisme... Bedos troque ses bons mots tout en surface pour un cynisme inédit et totalement écoeurrant, livrant avec cette Mascarade son meilleur...
Par
le 4 nov. 2022
34 j'aime
6