Le maquis s'amuse
Dès son deuxième film, Costa-Gavras faisait preuve d’un féroce sens de l’image. La mise en scène d’un homme en trop est mue par une ambition farouche et un savoir-faire à sa hauteur. Qu’il s’agisse...
Par
le 1 juin 2017
16 j'aime
8
Un budget très conséquent pour une production française, le co-producteur à l'époque des James Bond Harry Saltzman à la production, un casting de méga-gros-malade de la mort de bombes de charisme et de talent à la française comme il ne pouvait qu'en avoir à l'époque, pour ce western à la française sur fond de Seconde Guerre Mondiale et dans des décors français. Une oeuvre étonnante dans la filmo de Costa-Gavras qui n'avait pas encore trouvé son filon politique, mais qui le fera dès son film suivant Z; bien évidemment ceci est une autre histoire.
Mais pour en revenir à notre film, niveau action, la scène d'intro et la séquence finale, où pour cette dernière le "western" cadre à merveille avec les magnifiques paysages des Cévennes, on ne va pas se mentir, en jettent plein la gueule ; budget conséquent mais aussi ensemble, pour les deux, bien rythmé, bien monté, avec de l'intensité et du suspense. Et puis le dernier plan aérien à couper le souffle, niveau vertige le pauvre Michel Piccoli...
Mais voilà, j'ai pas été pleinement convaincu. La faute à qui ??? Ben à des personnages archétypaux, qui ont la fâcheuse tendance à un peu trop le rester, pas d'évolution, pas de profondeur, et, il faut bien se le dire, à cause de cela, on est indifférent au sort des personnages (et pourtant il y avait du potentiel, surtout avec ces acteurs !!!), excepté... pour le treizième homme, l'homme de trop. Dans le rôle de ce dernier, et du fait que son personnage est incroyablement consistant par rapport aux autres et donc attachant, tout en sachant être mystérieux et ambigu comme il le faut. Dans le rôle de ce dernier, Michel Piccoli se taille admirablement et largement la part du lion.
Pour résumé, on retiendra surtout la scène d'action d'intro, celle de fin façon western dans les Cévennes (ça vaut bien Monument Valley !!!), et puis le treizième homme...
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Michel Piccoli, Les meilleurs films avec Bruno Cremer, Les meilleurs films avec François Périer, Les meilleurs films avec Jacques Perrin et Les meilleurs films avec Jean-Claude Brialy
Créée
le 19 mars 2017
Critique lue 1.7K fois
11 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur Un homme de trop
Dès son deuxième film, Costa-Gavras faisait preuve d’un féroce sens de l’image. La mise en scène d’un homme en trop est mue par une ambition farouche et un savoir-faire à sa hauteur. Qu’il s’agisse...
Par
le 1 juin 2017
16 j'aime
8
Un budget très conséquent pour une production française, le co-producteur à l'époque des James Bond Harry Saltzman à la production, un casting de méga-gros-malade de la mort de bombes de charisme et...
Par
le 19 mars 2017
11 j'aime
4
"Un homme de trop" est un film que je voulais revoir. Seulement, il n'était plus réédité en DVD individuel (comme "Compartiment tueurs") à mon grand dépit ... Et puis, la maison d'édition a dû...
Par
le 30 mai 2021
9 j'aime
10
Du même critique
L'histoire du septième art est ponctuée de faits étranges, à l'instar de la production de ce film. Comment un studio, des producteurs ont pu se dire qu'aujourd'hui une telle œuvre ambitieuse avait la...
Par
le 18 janv. 2023
313 j'aime
22
Christopher Nolan est un putain d'excellent technicien (sachant admirablement s'entourer à ce niveau-là !). Il arrive à faire des images à tomber à la renverse, aussi bien par leur réalisme que par...
Par
le 20 juil. 2023
219 j'aime
29
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise adaptation, il y en a des fidèles et d'autres qui s'éloignent plus ou moins du matériau d'origine. Et la qualité d'un film, issu d'une adaptation...
Par
le 1 juil. 2024
202 j'aime
43