Avec cette nouvelle production, le réalisateur Guy Ritchie signe sa quatrième collaboration avec l'acteur Jason Statham, comme si les deux professionnels étaient inséparables. Avec ce nouveau long-métrage dans son CV, c'est la troisième fois que le réalisateur réalise un remake après le désastreux film A la dérive et l'adaptation moyenne d'Aladdin en images réelles. J'ai visionné ces deux productions avec une certaine curiosité mais à mes yeux, c'étaient des projets qui auraient pu être mieux menés, comme cela aurait pu être le cas pour d'autres films comme Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur ou les Sherlock Holmes avec Robert Downey Jr. Ces productions ne m'ont pas convaincu du potentiel du réalisateur, j'ai décidé d'arrêter de le suivre jusqu'à qu'un ami me parle de ce projet cinématographique.


Apparemment, d'après ce que certains de mes amis me disent, il commence à revenir là où il a connu le plus de succès, c'est-à-dire dans le genre thriller ou policier, comme il l'a fait récemment avec la production The Gentleman que je n'ai pas encore visionnée. Je peux effectivement confirmer cette nouvelle direction professionnelle et artistique puisque j'ai un peu reconnu l'univers de certains premiers films du réalisateur comme Revolver ou Snatch : Tu braques ou tu raques pendant le visionnage de cette nouvelle production. Ce qui est donc une bonne chose, ça prouve que le réalisateur a un minimum de raisonnement et de logique, cela m'a permis également de revenir un peu vers lui.


Le film est un remake du film français Le Convoyeur que je n'ai pas vu non plus, ma critique ne se basera donc pas sur la qualité d'adaptation mais uniquement sur le long-métrage. Si je dois donner un premier avis sur ce long-métrage, je dirai qu'il n'a rien d'extraordinaire, c'est juste un cocktail bien composé, mêlant de nombreux sujets fâcheux tels que la vengeance, la trahison ou la corruption. Le scénario est malheureusement une combinaison de faits déjà vue et revue dans plein d'autres productions de même genre. Cependant, le cinéaste se montre très malin pour ce qui est de créer un univers très réaliste et immersif de l'univers des convoyeurs, en mettant en place une technicité visuelle originale et exemplaire.


Contrairement à ce que pas mal de ses semblables auraient fait, le cinéaste a ordonné à tous les acteurs de ne pas répéter les scènes d'action, de peur de filmer des scènes de violence trop bien préparées. Il voulait absolument un côté humain et réaliste, comme n'importe quelle personne qui doit s'adapter ou gérer un événement imprévu sur son chemin. Cette vision des choses est surtout bien explorée lors du braquage final, on sent bien que ça devient vite le bordel et c'est le genre de petite chose que j'aime bien voir dans un film. C'est là que l'on découvre que nous sommes en train de visionner un long-métrage unique dans son genre.


Bien évidemment ! Les scènes d'action ne font pas le long-métrage, le contexte des convoyeurs est bien étudié avec soin et on peut noter une ambiance incertaine de ce milieu urbain, un peu comme si on regardait un documentaire laissant défiler raisonnablement des images limites choquantes. Bien que la mise en scène et la maîtrise de la caméra m'ont convaincu, je ne dirais pas autant sur la qualité d'écriture du scénario. La production passe d'une époque à une autre à la première partie et il y a quelques bizarreries qui gâchent quelques surprises, dont notamment le braquage final qui laisse planer le doute sur certaines choses ou sur le déroulement des événements.


Je suis aussi un peu mitigé sur le casting, Jason Statham tient beaucoup trop le rôle vedette. Je ne dis pas qu'il est mauvais. Bien au contraire, il est excellent, il joue un rôle dont il est habitué et a un parfait charisme pour ce qui est de camper un personnage mystérieux et qui cache bien ses intentions. C'est justement un peu ça le problème, il occupe tellement trop le film qu'on peut oublier assez facilement tous les autres protagonistes qui sont juste là pour compléter les trous scénaristiques. Bref ! Je suis un partagé pour cette production assez limite et dépourvu de réelles ambitions, avec sa trame scénaristique un peu biscornue et maladroite. 6/10



Vous avez dit que vous ferez l'impossible mais d'après ce que j'ai entendu, vous n'avez fait que votre possible !


Créée

le 10 nov. 2021

Critique lue 382 fois

13 j'aime

11 commentaires

LeTigre

Écrit par

Critique lue 382 fois

13
11

D'autres avis sur Un homme en colère

Un homme en colère
SanFelice
7

Un Convoyeur n'est pas un Transporteur

Le nouveau film de Guy Ritchie, Un Homme en colère, se présente comme un remake du Convoyeur, de Nicolas Boukhrief, avec Albert Dupontel et Jean Dujardin. De fait, il est possible d’affirmer que nous...

le 17 juin 2021

29 j'aime

Un homme en colère
limma
4

Critique de Un homme en colère par limma

Guy Ritchie dont on connaît la technique avec sa rapidité d'exécution, son rythme nerveux et soutenu par ses jeux de montages, ellipses, ralentis et autres arrêts sur image, offre ici un bien pâle...

le 30 mai 2021

27 j'aime

7

Un homme en colère
Behind_the_Mask
7

♫ ... Et tu braques braques braques, c'est ta façon d'aimer ♫

Il paraît qu' Un Homme en Colère serait le bête remake du Convoyeur. Drôle de raccourci, surtout que, pour une fois, Miramax la joue cash en disant clairement que sa dernière oeuvre en date n'est qu'...

le 22 juin 2021

22 j'aime

1

Du même critique

Baby Driver
LeTigre
8

La musique comme elle n’a jamais été utilisée au cinéma.

Réalisateur de la trilogie Cornetto et du film Scott Piligrim, Edgar Wright est en voie d’être l’un des réalisateurs les plus intéressants à suivre de notre génération. Il renouvelle le cinéma d'une...

le 12 juil. 2017

59 j'aime

9

Logan
LeTigre
8

L'adieu mortel du mutant le plus emblématique de la franchise X-Men. 

Suite à la grande satisfaction publique de la réalisation Wolverine : Le combat de l'immortel, le réalisateur James Mangold s'est engagé, sans la moindre hésitation, à mettre en œuvre un nouveau...

le 16 déc. 2020

56 j'aime

10

Mad Max - Fury Road
LeTigre
9

Une nouvelle injustice à régler pour notre justicier Australien !

Un quatrième opus de la saga Mad Max ? Après trente d’absence sur le grand écran ? Personne n'aurait cru ça et pourtant, Cette information a bien été confirmée par de nombreux sites sur Internet...

le 26 mars 2020

54 j'aime

13