Je ne résume pas l'histoire :
Un peu déçue par le premier tiers du film, je trouvais les scènes trop prévisibles (ah ! il va déménager la maison d'un ancien soldat décédé, ah ! il va y trouver son journal de guerre, ah ! il va le recopier et rencontrer un succès fou! ah ! quelqu'un découvrira surement la supercherie !)
Je trouvais aussi qu'il était très dommage de nous avoir révéler la fin du film au tout début... Avant de comprendre qu'il ne s'agissait pas de la fin.
Ce film est très, très bien scénarisé, merveilleusement trompeur pour la spectatrice que je suis. De cet aspect prévisible il nous réserve finalement beaucoup de surprises.
Pierre Niney parfait dans son rôle, transmet les justes émotions : d'un point de vue psychologique il constitue une nature humaine réaliste à souhait.
La tension monte, monte, monte et nous tient en haleine, et même si notre Mathieu Vasseur (Pierre Niney) s'apparente quelque fois à l'Ethan Hunt de Mission Impossible.. (si, si , il s'en sort jusqu'au bout il faut le dire) le scénario tient debout. Ni trop, ni pas assez, quoique la fin me laisse sceptique par manque de concret mais c'est là toute la magie du cinéma.
Tout cela dans un décor de rêve qui engendre une sérénité vacancière et qui éclaire d'avantage le contraste d'une vie paisible menée par la belle-famille du héros (antihéros ?), et l'incommensurable me*de dans laquelle celui-ci s'enfonce.
On est / je suis séduits/e par ce jeune homme désenchanté, imposteur, empêtré, malheureux, perdu et dépassé.
Un bon thriller duquel je sors ravie : j'ai mis 9, je n'ai pas regardé une seule fois ma montre.